Lutter contre les violences faites aux femmes
À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le 25 novembre dernier, plusieurs actions ont été entreprises sur le territoire pour sensibiliser les habitants à la problématique des violences au sein du couple.
Un violentomètre géant pour marquer les esprits
Cette année, la Communauté d’Agglomération de la Région de Château-Thierry (CARCT) a notamment fait installer un violentomètre géant à l’entrée de l’Aiguillage, outil qui permet, à la faveur d’une échelle colorée du vert au rouge, d’évaluer si une relation de couple est saine ou dangereuse. « Selon nous, le violentomètre sous sa forme monumentale artistique ne doit pas nécessairement reprendre tous les détails de celui de poche. Cette intervention artistique a pour but de sensibiliser autrement et d’interpeller sur le sujet » soulignent les street-artistes, Maedesrosiers et Lün, à l’initiative de ce projet. « Une œuvre artistique forte de sens qui se complète bien avec le travail de terrain effectué par les membres du Réseau du Sud de l’Aisne », précise le président Etienne Haÿ. Les associations France Victimes 02 et le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) 02, actives dans le secteur, tiennent des permanences grâce à l’intervention de psychologue et de juriste, avec une expérimentation cette année : une permanence dans la Maison de l’agglo à Fère-enTardenois. Les membres du réseau rappellent que les violences conjugales faites aux hommes existent également. « Tout comme les femmes, les hommes ont le droit d’être défendus et doivent porter plainte. Face aux violences conjugales il est important de porter plainte, d’être accompagnée, aussi bien devant la juridiction pénale que familiale ». Jean-Paul Bergault, conseiller délégué au Centre Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD) rappelle que « dans le cadre du CISPD, la mise en place du Réseau du Sud de l’Aisne contre les violences intrafamiliales permet un accompagnement des victimes en fédérant l’ensemble des professionnels et ce dans le but d’orienter plus facilement lesdites victimes en fonction de leurs besoins ».
Des sacs à pain contre la violence
De son côté et pour la deuxième année consécutive, le Rotary Club de Château-Thierry, la compagnie de gendarmerie départementale de Château-Thierry/Nogentel et le commissariat de Château-Thierry, ont distribué 95 000 sacs à pains, financés par le Rotary, dans 24 boulangeries du sud de l’Aisne. Ces pochettes reprennent, sur une face, les numéros d’urgence à contacter en cas de violences “Pour une écoute et un accompagnement juridique et social gratuit”, composez le 3919, “Pour un hébergement d’urgence”, appelez le 115, et sur l’autre face, le schéma du violentomètre. Le choix du lieu de distribution s’est porté sur les boulangeries car, en tant que commerces du quotidien, elles sont un lieu de rencontre identifié et fréquenté par toutes les catégories sociales. L’emballage de la baguette devient alors un outil de prévention permettant à l’information de pénétrer au cœur des foyers. Cette sensibilisation semble porter ses fruits. Alors que la libération de la parole avait entraîné une forte hausse des déclarations de violences intrafamiliales l’année dernière, « les chiffres de 2023 tendent à la baisse sur Chateau-Thierry », selon le commandant Tanguy Nuyttens, en charge du commissariat castel. Un encouragement à poursuivre les efforts.
No Comment