Sébastien Eugène élu président de la CARCT
A la suite de la démission du président Etienne Haÿ, le conseil communautaire de la Communauté d’Agglomération de la Région de Château-Thierry (CARCT) a élu Sébastien Eugène à la tête de son exécutif, le samedi 18 mai dernier à l’Espace Commun de Brasles.
Les deux candidats en lice pour le poste étaient donc Sébastien Eugène, maire de Château-Thierry et Jean-Luc Magnier, maire d’Étampes-sur-Marne. Le premier propose une rupture progressive et sans à-coups. Il ne souhaite pas renverser la table, mais corriger ce qui ne fonctionne pas. Il l’assure : « il faut gagner en efficacité ». Selon lui, le territoire doit renouer avec l’ambition, mais il aspire également à l’apaisement. Le second appuie sur son expérience, lui qui est élu depuis 2001, et sur son attachement au territoire qui l’a vu naître. Il se positionne comme le président du dialogue et de l’exigence. Il souhaite réserver une place au sein du bureau aux petites communes sans oublier la ville-centre. Il affirme souhaiter « se remettre au travail dans le calme et vouloir maintenir les équilibres nécessaires ». Après les discours officiels, l’heure du vote a sonné. Après quelques minutes de suspens, le verdict tombe : Sébastien Eugène devient le nouveau président de la CARCT avec 72 voix, contre 51 pour Jean-Luc Magnier. L’élection des vice-présidents et des conseillers délégués a lieu tout au long de la journée qui restera comme un tournant de la vie politique locale.
Questions au nouveau président
Autant – Que ressentez-vous après cette victoire ?
Sébastien Eugène – Je suis vraiment très heureux que mes collègues maires et conseillers communautaires m’aient élu président de la CARCT. Un certain nombre d’entre eux ne se sont pas arrêtés au fait que je sois le maire de la ville-centre. L’importance et la capacité du candidat élu à apporter des réponses concrètes aux attentes de nos concitoyens et de leurs représentants. Je souhaite également remercier Jean-Luc Magnier pour la qualité de nos échanges avant l’élection, le débat a été très bon.
Autant – Pouvez-vous nous parler de votre liste de vice-présidents et de conseillers délégués, comment l’avez-vous constituée ?
S.E. – En premier lieu, je souhaitais me reposer sur des poids lourds du territoire ayant de l’influence à l’extérieur, avec Anne Maricot, vice-présidente du Conseil départemental ou Dominique Moyse, conseiller régional. Il y a aussi Eric Mangin, qui a été conseiller départemental pendant plus de 10 ans. Deuxièmement, la compétence faisait partie de mes critères, mais aussi l’état d’esprit et l’équilibre territorial. Enfin, ça me tenait à cœur que la parité au niveau intercommunal soit respectée pour la première fois sur notre territoire.
Autant – Quelles seront vos premières initiatives en tant que président ?
S.E. – Avec l’équipe compétente et soudée à mes côtés, nous avons une vraie volonté de remettre l’Agglo sur de bons rails. L’une de mes priorités est que la CARCT soit au service des communes. Concrètement, nous avons fait le choix avec l’équipe d’aller très vite sur l’élargissement des critères d’éligibilité trop restrictifs aux fonds de concours. Il faut les alléger pour que toutes les communes puissent y accéder, par exemple pour les églises, les salles de fêtes et les écoles. L’autre enjeu est que l’Agglo soit plus efficace. Il y a des délais de réponse trop longs, notamment le traitement des eaux de pluie, lorsque les communes ont réalisé des travaux en 2021, elles n’ont pas toujours été remboursées aujourd’hui. Sur les dossiers d’achat de vélo électrique, cela fait 1 an que les demandes n’ont pas été concrétisées. Enfin, au niveau financier, il y a un gros enjeu pour que la CARCT ne soit pas à terme obligée d’augmenter le taux de fiscalité. Nous allons lancer un audit financier indépendant partagé en toute transparence avec tous les conseillers communautaires.
Autant – Comment se positionne la CARCT par rapport à la C4 et le PETR/UCCSA ?
S.E. – Dans le mandat précédent, je constate qu’il y a eu des tensions avec la C4 et le PETR/UCCSA. Nous devons mieux travailler avec ces 2 entités, mais aussi avec nos voisins géographiques que sont Soissons, la Seine-et-Marne et la Marne. Nous avons besoin de nous appuyer sur un certain nombre de partenaires pour mieux avancer.
Autant – Conseiller départemental, maire de Château-Thierry, président de la CARCT, quelle est la fonction la plus attrayante pour vous ?
S.E. – Ce sont des postes qui demandent beaucoup d’énergie et qui sont tous liés entre eux. Je suis extrêmement motivé et pour pouvoir les assumer pleinement, je vais me créer du temps en me libérant de mes fonctions au sein de l’USESA, du PETR/UCCSA, de la SEDA et de l’EPFLO
Les membres du nouveau bureau communautaire
Les 13 vice-présidents :
Anne MARICOT, en charge du soutien aux communes
Éric MANGIN, aux finances
Claude JACQUIN, à la collecte, valorisation et réduction des déchets
Dominique MOYSE, au tourisme, aux musées et aux partenariats extérieurs
Françoise BINIEC, aux ressources humaines et aux affaires générales
Jean-François BOUTELEUX, à l’autonomie et au Grand âge
Gaëlle VAUDÉ, aux transports, aux mobilités et au désenclavement
Jean-Paul BERGAULT, à la politique de la Ville et à la réussite éducative
Marie-Odile LARCHÉ, à la santé
Mohamed REZZOUKI, aux grands travaux, à l’écologie et au cycle de l’eau
Séverine GLEIZE, au développement économique
Nicolas DIEDIC, à la petite enfance, enfance et jeunesse
Christelle POUILLART, à la culture et aux grands événements
Les 13 conseillers délégués :
Didier FERNANDEZ, à la valorisation des biens immobiliers
Fabien FRAEYMAN, à l’agriculture, la viticulture et l’alimentation
Clément PARADOSWKI, à la formation professionnelle
Françoise MOROY, aux actions et enjeux mémoriels
Gérard BRICOTEAU, à la gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations
Gilles CORDIVAL, au commerce et l’artisanat
Bruno LAHOUATI, à l’urbanisme et à l’habitat
Fariel SIMON, aux maisons de l’agglo et aux usages du numérique
Jordane BEAUCHARD, aux sports
Patrick POIX, au contrôle de gestion
Alain MOROY, à l’entretien des bâtiments et des espaces publics
Alain ARNEFAUX, à la revitalisation territoriale
Florence DELAMARRE, à la participation citoyenne et aux droits des usagers
No Comment