Les Maisons France Services sur notre territoire
Dans un département fortement touché par l’illettrisme et l’illectronisme (800 000 personnes ne maîtrisent pas totalement les notions de bases numériques dans l’Aisne), les différents points d’accueil France Services de la Communauté d’Agglomération de la Région de Château-Thierry (CARCT) et le bus itinérant de la Communauté de Communes du Canton de Charly-sur-Marne (C4) tournent à plein régime.
France Services, qu’est-ce que c’est ?
Piloté par le ministère de la Transformation et de la Fonction Publique et par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), le réseau des structures labellisées France Services se compose de 2 700 guichets uniques de proximité regroupant sur leurs sites plusieurs administrations. L’objectif est de proposer une offre élargie de service au public, au plus près des territoires, en particulier dans les zones rurales et les quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Les Maisons de l’Agglo
C’est en janvier 2020 que la CARCT ouvre sa première Maison de l’agglo multi-sites à l’Aiguillage, Fère-en-Tardenois, Condé-en-Brie et Neuilly-Saint-Front. À peine ouvertes, elles doivent fermer rapidement pour raison sanitaire. Ce temps est alors mis à profit pour constituer une offre complète avec les opérateurs nationaux pour devenir Maison France Services, labellisation obtenue en septembre de la même année pour le site de l’Aiguillage. Accès libre à internet, numérisation et impression de documents, orientation et conseil, aide rédactionnelle, accompagnement à l’utilisation des outils numériques, les Maisons de l’Agglo sont là pour accueillir et aider les usagers dans leurs démarches administratives de la vie quotidienne. Jusqu’en 2022, le service prend de l’ampleur : la fréquentation augmente avec un peu plus de 6000 dossiers traités pour atteindre près de 7000 demandes l’année dernière. Léocadie Mille et Ophélie Mignot, respectivement responsable et agent d’accueil de cette structure à Fère-en-Tardenois, rappellent que les questions liées à la retraite arrivent largement en tête des préoccupations des habitants avec 61 % des sollicitations. L’agent chargé du service est alors renforcé avec une nouvelle recrue en avril 2022. En septembre 2023, une seconde labellisation est déposée pour le multi-sites et en décembre, elle est confirmée par l’Etat entraînant l’embauche d’un nouvel agent. Au regard des statistiques de fréquentation, et de l’attente forte des usagers sur le territoire, la collectivité a décidé d’ouvrir davantage les sites extérieurs pour un service au plus près du territoire. Ces évolutions et cette nouvelle labellisation permettent d’envisager une plus grande amplitude de rendez-vous pour les usagers dès le second semestre 2024. « Un service public cousu main dans la main avec les services de l’Etat et les opérateurs nationaux qui permet un lien de proximité à tous les habitants de l’agglomération » souligne Etienne Haÿ, président de la CARCT. Plus de renseignements par téléphone au 03 23 69 75 41 ou par mail à maisondelagglo@carct.fr
Bilan du bus France Services de la C4
Inauguré en octobre dernier (cf Autant 542), le bus France Services sillonne les 21 communes du territoire de la Communauté de Communes du Canton de Charly-sur-Marne (C4) de Veuilly-la-Poterie tout au nord, à Vendières au sud. Il doit permettre à des habitants privés de services publics de les aider dans leurs démarches administratives. Depuis 4 mois, le bus a accueilli près de 200 usagers, avec ou sans rendez-vous, aussi bien des hommes que des femmes, souvent des cinquantenaires ou plus. « Chaque personne qui entre dans le bus ressortira avec une solution » promettent Anne et Nelly, les 2 agents d’accueil qui répondent aux demandes des habitants sur de nombreux points : RSA, prime d’activité, allocation logement ou familiale, permis de conduire, carte grise, retraites, impôts… elles sont présentes pour faciliter l’ensemble des démarches administratives en ligne du quotidien. Par exemple, le cas le plus récurrent, un formulaire à remplir sur internet. Pour certains, ça coince d’entrée de jeu : « Soit on reprend depuis le début et on s’en sort assez facilement. Soit on joue les intermédiaires avec l’organisme concerné » expliquent-elles. Dans le bus, il y a 2 PC, une imprimante et un scanner, et pour qu’il soit accessible à tous, il dispose également d’un accès handicapé et d’un espace confidentiel. « On note la présence de plus en plus d’habitués, un lien se crée avec nous » précise Nelly. « C’est important d’humaniser les démarches surtout pour les personnes qui sont en fracture numérique. Au-delà de l’accompagnement numérique, on fait beaucoup d’accompagnement émotionnel » souligne-t-elle. Pour consulter le planning mensuel de passage du bus dans les différentes communes, rendez-vous sur www. c4-charlysurmarne.fr/PASSAGEDU-BUS-FRANCE-SERVICES. Plus de renseignements par téléphone au 06 40 64 35 64 ou par mail franceservices@c4charly.fr.
No Comment