Le torchon brûle entre Etienne Haÿ et Sébastien Eugène
Le président de la Communauté d’Agglomération de Château-Thierry (CARCT), Étienne Haÿ, a décidé de retirer sa délégation au vice-président et maire de Château-Thierry, Sébastien Eugène. Ce dernier était chargé du développement économique depuis l’été 2020.
Pour rappel, cela faisait plusieurs mois que le feu couvait entre les deux principaux élus du territoire : ils s’étaient notamment opposés au sujet de la démutualisation des agents de certains services et, dernièrement, lors du débat d’orientation budgétaire.
Comme l’explique Etienne Haÿ dans son mail envoyé à tous ses conseillers le jeudi 29 février dernier, c’est l’élément déclencheur. En effet, le président de la CARCT reproche l’attitude du maire castel lors du bureau précédant le dernier conseil « Il était présent mais est resté muet, passif, surprenant tout le monde. Puis il a fait son one man show au conseil communautaire » explique-t-il.
Le maire d’Epaux-Bézu continue : « Je l’ai déjà alerté depuis de nombreux mois, je lui avais déjà adressé un courrier de recadrage, il y a un peu plus d’un an ». Et cette décision de finalement retirer sa délégation, il la lui a notifiée de vive voix : « Je l’ai appelé au téléphone puis je l’ai confirmée par courrier ».
Puis, le président en explique les raisons : « C’est une décision qui s’impose aujourd’hui au regard des remises en cause trop nombreuses et quasiment permanentes de sa part autour de la politique sur laquelle vous m’avez élu président. Une vision de faire vivre la politique du territoire qui n’est pas partagée tant sur le fond que sur la forme et qui a entamé la confiance que j’avais en lui. Cette attitude de défiance et de remise en cause de la gestion communautaire porte aujourd’hui atteinte au bon fonctionnement des projets ». Etienne Haÿ souligne également qu’il n’en veut ni aux autres élus communautaires castels, ni aux habitants de Château-Thierry : « Pour autant, il ne s’agit pas d’une sanction à l’égard de notre commune-centre, ni de ses habitants ou de ses élus. Sébastien Eugène et les élus communautaires castels continueront à représenter la commune de Château-Thierry, comme c’est le cas depuis 2017 ». Étienne Haÿ l’assure : « Je tiens à faire vivre le débat et la démocratie au sein de nos instances. Soyez-sûr que la voix de Château-Thierry et celle des 87 communes seront toujours présentes au sein de l’amphithéâtre de l’Aiguillage ».
Sébastien Eugène évoque « une crise institutionnelle majeure dans le sud de l’Aisne »
Suite à cette annonce, le maire castel estime que « le retrait de délégation vient en représailles de l’opposition de nombreux élus à l’augmentation de la fiscalité intercommunale proposée par Étienne Haÿ lors du débat d’orientation budgétaire ».
Sébastien Eugène déclare : « la personnalisation du débat vise à générer un contre-feu pour détourner des réels enjeux, en particulier les difficultés réelles de l’Agglomération ». Selon lui, avec cette décision « personnelle, unilatérale et sans concertation préalable du bureau communautaire, le président ouvre une crise institutionnelle majeure dans le sud de l’Aisne, aux conséquences multiples pour les habitants ». Il souligne enfin « qu’exclure le maire de la ville-centre de l’exécutif intercommunal est une situation quasi inédite à l’échelle nationale et que sa décision ayant des répercussions sur tout le territoire, les suites à donner seront décidées collectivement, en privilégiant systématiquement l’intérêt des Sud Axonais sur les ego individuels ».
La municipalité castelle fait bloc
Dans un communiqué, la municipalité castelle a également réagi et regrette vivement « que la demande de médiation, souhaitée et formalisée par une majorité de membres du bureau communautaire, ait été balayée d’un revers de main par Etienne Haÿ ».
Les élus du groupe majoritaire du conseil municipal castel, ont pris acte de ce refus et ont entériné les décisions suivantes : ils continueront de s’opposer à toute augmentation de la fiscalité intercommunale proposée subitement, sans que toutes les recherches d’économies potentielles n’aient été réalisées.
Autre mesure, la municipalité se retirera des engagements qui la lient à l’Agglomération dans tous les domaines qui ne pénaliseront pas les usagers et respectera tous les délais de préavis prévus dans les conventions. Enfin, elle prendra seule l’initiative sur des projets structurants ayant pris du retard pour ne pas pénaliser les Castels et les Sud-Axonais.
Pour conclure et pour le bien de tous les administrés, les élus « espèrent une sortie par le haut de tout le territoire et réaffirment leur souhait d’une médiation dans un souci d’efficacité de l’action publique ».
Jocelyn Dessigny apporte « son soutien républicain à Sébastien Eugène »
Le député explique notamment « qu’exclure le maire de la ville-centre laisserait sur la touche les plus de 15 000 habitants de Château-Thierry en termes de représentativité au sein de l’intercommunalité ».
Il poursuit : « Il s’agit d’intervenir pour l’intérêt général de nos concitoyens avant toute posture politicienne ou des problèmes d’ego de chacun. J’invite donc M. Haÿ à revoir sa copie dans un souci d’équilibre politique du territoire, de représentativité et de démocratie locale » conclut le parlementaire.
No Comment