Les actualités

Innover pour l’habitat senior en milieu rural, Clésence à Bézu-st-Germain

L’accompagnement et le maintien de nos séniors dans leur habitat est un enjeu de société et plus particulièrement en zone rurale. Le maire Jean-Luc Grados, sa première adjointe Mauricette Bouteiller et les équipes du bailleur social Clésence, ont organisé la visite d’un logement témoin de la future résidence de Bézu-Saint-Germain, adaptée justement aux besoins des séniors.

Dès la mise en vente du terrain il y a plusieurs années, le souhait de la mairie était d’en faire une maison de retraite. Prenant conscience que cela n’était pas si simple, surtout en France, et après un grand “tour de table”, un bailleur social est trouvé : Clésence (Groupe Actionlogement), portera le projet de la future résidence, au 25 rue Barbette à Bézu-Saint-Germain. S’inspirant du modèle des béguinages, ce programme, situé au cœur du village, compte 26 logements de 32 à 41m2, soit 6 studios T1 et 20 T2. Respectant le souhait de la mairie d’avoir une résidence vivante, un gardien sera présent toute l’année, répondant aux besoins des résidents (dans la limite du raisonnable) et dont le rôle sera d’organiser des après-midis récréatives. C’était le premier souhait de la mairie : proposer un grand nombre d’activités pour les résidents et lutter ainsi contre la solitude. Structurellement, la résidence est constituée d’allées bétonnées et abritées, facilitant les promenades, les rencontres, la convivialité…

Un grand parking se situe un peu en retrait des habitations, et l’espace jardin possède un coin potager pour les “mains vertes”. Avec une volonté commune de la municipalité et du bailleur, d’accompagner les seniors à bien vivre dans les meilleures conditions, ces logements sociaux sont ouverts aux retraités ou proche-retraite, souvent célibataires, qui veulent vieillir avec d’autres seniors. Les 26 logements de plain pied, adaptés à la perte d’autonomie, sont volontairement accessibles avec des loyers de 208 à 297 € (charges comprises).

La résidence, qui devrait accueillir ses premiers locataires fin mai/ début juin, dispose encore de quelques places disponibles. Les principaux critères de sélection sont : être âgés de 65 ans et plus et respecter un certain plafond de ressources. Si vous êtes intéressé et souhaitez savoir si vous êtes éligible, vous pouvez contacter Christa Baudoux au 06 31 41 56 57 ou christa.baudoux@clesence.fr.

Pour ceux que la technologie rebute, la courageuse équipe de la mairie de Bézu-St-Germain peut les accompagner à monter leur dossier. Une fois finalisé, celui-ci passera en commission. L’attribution se fera selon les urgences, la nécessité, le handicap,… Il est important de noter que les candidats intéressés qui sont suivis par des aides ménagères ou médicales… pourront faire suivre leurs aides à la résidence, de la même manière ● LT/MF

Infos : Mairie de Bézu-St-Germain 03 23 69 06 02
Clésence : 03 23 50 70 70

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.