Donner son sang, c’est important !
Malgré un début d’année correct au niveau des dons, l’Etablissement Français du Sang (EFS) lance un appel aux donneurs afin de sécuriser ses réserves avant les vacances d’été.
2024 a démarré « avec des réserves de sang correctes, parce que les donneurs ont été au rendez-vous et qu’il y a eu moins de demandes de la part des hôpitaux » explique Alexandre Defrance, responsable du bassin de prélèvement de Picardie à l’EFS. Mais les nombreux ponts de mai ont éloigné les donneurs des collectes, et juillet-août est traditionnellement une période moins riche en dons.
Qui peut donner son sang ?
Toute personne en bonne santé entre 18 et 70 ans, pesant plus de 50 kg peut donner son sang. Les hommes peuvent le faire 6 fois par an, les femmes 4 fois. Depuis 2022, il n’est plus fait mention de l’orientation sexuelle dans le questionnaire pré-don.
Comment s’inscrire ?
En allant sur le site dondesang.efs. sante.fr, il est possible de se renseigner sur les prérequis au don du sang. Dans la rubrique Vérifier si je peux donner, chacun peut savoir s’il peut donner grâce aux 20 questions proposées. Un numéro vert est également disponible (0800 109 900) et permet de rentrer en contact avec un médecin pour déterminer une éventuelle incompatibilité.
Comment se passe le don ?
La procédure s’effectue en plusieurs étapes : tout d’abord la prise d’identité à l’entrée, l’entretien médical avec un médecin, le prélèvement, puis la collation. En moyenne et à chaque session, 110 dons sont effectués dans la cité castelle. Pour les personnes qui s’y rendent, cela représente entre 45 minutes et 1 heure, le prélèvement prenant 10 minutes. À Château-Thierry, les dons du sang se font tous les premiers mardis du mois au 8 rue du Château.
Les prochaines collectes
CHÂTEAU-THIERRY (8, rue du Château) : Mardi 2 juillet 10h/12h30 et 14h/17h Mardi 6 août 10h/12h30 et 14h/117h
MONTMIRAIL (av. Charles de Gaulle) : Mardi 30 juillet 7h30/12h
DORMANS (avenue de Paris) : Lundi 12 août 7h30 /12h
No Comment