Les actualités

Des actions solidaires pour les étudiants infirmiers

Dans le cadre de leur projet pédagogique, les élèves de la promotion 2023-2024 de l’Institut de Formation d’Aides-Soignants (IFAS) de Château-Thierry ont mené diverses actions ces dernières semaines autour de la solidarité et du partage.

 

En partenariat avec l’association Partage par le sport, dont le but est de faire découvrir la course automobile à des personnes en situation de handicap, leur première action s’est déroulée les 24 et 25 avril derniers sur le circuit automobile des Ecuyers à Beuvardes.

A travers plusieurs ateliers (copilotage sur le circuit, voitures radio commandées, conduite sur simulateur, initiation autour du stand mécanique, etc.), les étudiants ont encadré les personnes en situation de handicap dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Le point central de cette manifestation étant la rencontre entre les personnes, ainsi que la découverte des valeurs de l’amitié et du partage autour des sports mécaniques.

 

Les étudiants expérimentent la médiation animale en EHPAD

Autre action d’envergure, en collaboration avec la mini ferme itinérante Ticoa, les élèves ont organisé une animation auprès des résidents de l’EHPAD Le Château de la Source à Nogent-l’Artaud.

« Nous avons commencé par faire une foire aux idées, mais nous sommes vite tombés unanimement d’accord sur le thème de la médiation animale », explique Graziella Lesieur, l’une des élèves de l’IFAS.

Les objectifs de cette intervention étaient multiples : il s’agissait tout d’abord de stimuler les émotions positives chez les résidents, contribuant ainsi à améliorer leur bien-être émotionnel. Ensuite, le but était de réduire le stress et l’anxiété souvent présents chez les personnes âgées.

La présence d’animaux à l’EHPAD lors d’une après-midi distractive, le mardi 7 mai dernier, a permis aux résidents de se détendre et de se relaxer. La médiation animale a également favorisé le renforcement des liens sociaux.

Par ailleurs, l’interaction avec les animaux a également eu des bienfaits sur les fonctions cognitives des personnes âgées, stimulant leur mémoire, leur attention et leur raisonnement.

Enfin, la participation à des activités comme des balades, a encouragé l’activité physique des résidents, contribuant ainsi à maintenir leur mobilité et leur équilibre.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *