Des vœux et des médailles à l’hôpital Villiers Saint-Denis
Le président de la fondation La Renaissance Sanitaire, propriétaire de l’hôpital Villiers Saint-Denis, Patrick Villessot, a présenté ses vœux au personnel de l’établissement, le mardi 23 janvier dernier. L’occasion de dresser un bilan encourageant de l’année écoulée et d’expliciter les perspectives pour 2024.
Les actions entreprises en 2023
Ce fut l’occasion pour le président de mettre en valeur les nombreuses actions de l’année passée : tout d’abord, la forte augmentation des activités de soins au sein de l’établissement (le centre de santé a réalisé 1832 consultations), l’audit de certification de l’accueil de jour Alzheimer réalisé pour la première fois par les experts visiteurs de la Haute Autorité de Santé (HAS), le développement de l’offre de prise en charge médico-sociale d’accompagnement des personnes handicapées et en perte d’autonomie (+ de 10% de résidents reçus à l’accueil de jour Alzheimer et 182 proches aidants ont été accompagnés par la Plateforme d’Accompagnement et de Répit des Aidants), le succès des semaines du bien vieillir et de la perte d’autonomie (466 participations aux ateliers), 3,5 millions d’euros investis en 2023 (ravalement des façades des pavillons, acquisition de matériels médicaux, soignants, de rééducation et informatiques), la poursuite du plan de rénovation de logements dédiés aux salariés et aux stagiaires, les coopérations soutenues avec les acteurs du territoire de santé (près de 2000 patients du sud de l’Aisne ont été pris en charge) et enfin les résultats financiers des établissements de nouveau équilibrés, voire même excédentaires.
Les projets prévus cette année
Pour 2024, Patrick Villessot a confirmé l’ouverture prochaine du pôle prévention ville/hôpital et d’un habitat inclusif de 10 logements pour les malades d’Alzheimer. Il a également rappelé l’étape cruciale du choix du concours d’architecte planifié au second semestre pour conduire les travaux majeurs de restructuration des pavillons d’hospitalisation.
Autre annonce importante, l’accompagnement des personnes accidentées de la route, action pour laquelle l’hôpital a été retenu au titre d’un appel à projet de l’Agence Régionale de Santé (ARS). Enfin, il a souligné la volonté de mailler le territoire de santé du sud de l’Aisne d’une offre de soins et d’accompagnement médico-social au plus près des besoins des habitants.
Les salariés récompensés
À l’issue de la cérémonie, Patrick Villessot a procédé à la traditionnelle remise de médailles du travail.
Les récipiendaires sont au nombre de 21 : Sabrina Adin, Claire Charrier, Zohra Guenet, Corinne Livernaux, et Claire Pierret ont reçu la médaille Argent pour 20 ans de services.
Anita Domine-Michel et Valérie Mahieu se sont vues décerner la médaille Vermeil symbolisant 30 ans.
Sylvaine Carbonnel, Renée Gaillot, Marie-Paul Illy, Karine Lebois, Béatrice Menu-Leaute, Nathalie Noiret, Margaret Suchan et Virginie Tremel ont été décorées de la médaille d’Or pour 35 ans, et enfin Odile Baudin, Armelle Christophe, François Domis, Thierry Menu, Dominique Remiot et Annie Terrien ont reçu la médaille Grand Or pour 40 années de services.
Félicitations à eux !
No Comment