Nos élus ont présenté leurs vœux…
En ce début du mois de janvier et comme le veut la tradition, plusieurs cérémonies de vœux se sont déjà déroulées dans différentes communes du territoire. Retour sur quelques-unes d’entre elles.
Une cérémonie de vœux sportifs à Château-Thierry
Environ 400 personnes ont répondu à l’invitation du maire, Sébastien Eugène, pour le partage de ses vœux, jeudi 11 janvier, au Palais des Rencontres. Une cérémonie qui, comme Terre de Jeux 2024 oblige, a offert une belle place au sport. Le champion d’Europe de rugby fauteuil 2022 et 2023 et athlète paralympique, Cédric Nankin a été convié sur scène. Dans son discours officiel, le maire castel a présenté les différents évènements qui ponctueront l’année (Autant 547), avec en point d’orgue le passage de la flamme olympique à Château-Thierry le mercredi 17 juillet dans la matinée. Cette cérémonie fut également l’occasion de mettre à l’honneur les clubs et associations sportives avec plus de 70 sportifs récompensés pour leur parcours, ainsi que les 10 médailles de la ville remises à différents dirigeants du monde sportif castel : Danielle et Christian Leroux, Anne Lise Heine, Frédéric Hénoux, Nadia Ducruet, Thomas Darbonville, Aurore Coulon, Laurent Couvreur, Roxanne Porlier et Jean-Claude Goerens.
Les vœux de la Communauté de Communes du Canton de Charly-sur-Marne (C4)
En présence d’élus locaux, la présidente de la C4, Elisabeth Clobourse, a présenté ses vœux pour la première fois depuis sa prise de fonctions en 2020 en raison du contexte sanitaire, le mardi 9 janvier dernier à Chézy-sur-Marne dans une cérémonie à la fois simple et conviviale. Après avoir dressé un bilan de l’année 2023, avec la mise en place du bus France Services sur le territoire, la mise en œuvre de la compétence assainissement, l’installation de 3 nouvelles bornes de rechargement et l’acquisition de 3 vélos électriques pour pouvoir recruter des agents n’ayant pas le permis de conduire, la présidente a évoqué les projets pour l’année à venir, notamment la fin des travaux et l’ouverture des locaux sous la crèche qui serviront à accueillir des structures au plus proche des habitants, comme par exemple la CAF, la trésorerie ou une Maison Sport Santé.
Le plein de projets à Montreuil-aux-Lions
À Montreuil-aux-Lions, le maire Olivier Devron a présenté ses vœux le samedi 6 janvier dernier, en présence du conseil municipal, de nombreux habitants et d’élus locaux. Après un bilan de l’année écoulée, il a évoqué divers d’aménagements à venir pour la commune, en insistant notamment sur le dossier scolaire. « Des investissements ont été reportés, car nous espérions pouvoir démarrer la construction du bâtiment scolaire pour lequel nous avons reçu une subvention de l’État à hauteur de 60%. Nous sommes en attente d’une seconde et importante subvention du Département, qui sera proposée au vote du Conseil départemental fin juin-début juillet. Sans ce vote et l’arrêté de subventions, nous ne pouvons pas lancer l’appel d’offres et nous engager », a souligné le maire. Et d’ajouter : « Cette année, lors de la préparation du budget, le conseil municipal va donc pouvoir se prononcer sur des dossiers qui avaient été mis en pause, comme l’éclairage et le grillage du stade, le remplacement de différentes portes sur des bâtiments communaux, le changement d’une passerelle ou encore la rénovation de l’aire de jeux. Nous essayerons de construire ce budget sans augmenter les taux de la commune pour la 17e année consécutive. » Cette cérémonie fut également l’occasion pour l’élu de saluer le travail du personnel communal. Par ailleurs, il a insisté sur les dynamismes associatif et économique, celui-ci au regard des nombreux commerces installés dans le village, rappelant qu’un nouveau restaurant devrait ouvrir bientôt. La cérémonie s’est achevée avec la remise de diplômes du Brevet et du Service National Universel (SNU) à des jeunes du village.
Les vœux à Fère-en-Tardenois
Les vœux à Fère-en-Tardenois Lors de la cérémonie organisée le lundi 8 janvier dernier, le maire de Fère-en-Tardenois, Jean-Paul Roseleux, est revenu sur les moments phares qui marqueront l’année 2024, avec bien entendu le 160e anniversaire de la naissance de Camille Claudel : un festival en son honneur lui sera dédié les 5, 6 et 7 juillet avec en point d’orgue l’inauguration de la statue de La Valse, son œuvre emblématique. Le maire a également abordé la réfection de la place Aristide Briand : les fouilles archéologiques débuteront en février et les travaux courant mars (cf Autant 546). Enfin, il a insisté sur l’installation prochaine d’une orthophoniste qui intégrera les locaux de la rue du Château dans quelques mois.
Les vœux à Courmont
Le maire, Régis Dujon, a présenté ses vœux aux habitants le samedi 6 janvier. Dans son discours, il a rappelé que 2023 a été une année riche pour son village. Côté travaux notamment, on peut citer la connexion d’eau potable gérée par l’Union des Services d’Eau du Sud de l’Aisne (USESA), la rénovation de la façade de la mairie, l’acquisition de 2 parcelles dans le centre du village. Autre événement de l’année dernière, mais beaucoup plus festif, c’était l’accueil et l’organisation du Festival Musique en Omois (FMO), le 30 juin. Pour 2024, les dossiers en cours vont se poursuivre, comme le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal de l’Habitat (PLUIH), ou chaque habitant est invité en mairie pendant les permanences afin d’en prendre connaissance et de poser des questions sur le registre mis à disposition.
No Comment