Bilan et projets pour 2024 à l’agglo
À quelques jours de présenter ses vœux, le président de la Communauté d’Agglomération de la Région de Château-Thierry (CARCT), Etienne Haÿ, a accepté de répondre à nos questions. Tous les sujets ont été abordés pour évoquer à la fois le bilan de l’année 2023, et se projeter vers 2024 marquée par deux évènements majeurs : les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris et le 160e anniversaire de la naissance de Camille Claudel à Fère-en-Tardenois.
Bilan 2023
« Je vais contextualiser de manière un peu plus générale. En 2017, nous avons dû gérer la fusion de plusieurs communes pour créer l’agglo la plus grande du département. Sur la période 2017-2023, nous avons travaillé sur cette union, cette fusion et cette unité avec le développement et l’harmonisation des services à l’échelle des 4 communautés historiques. Depuis le début de ma prise de fonctions, la méthode employée est d’être proche du terrain, des administrés et de leurs problématiques. C’est une politique efficace, car nous avons augmenté de manière considérable tous les services à la population (portage de repas, aide à domicile et soin à domicile, etc.) pour les publics fragilisés de plus en plus importants. Nous observons également une très forte augmentation de la demande des services à l’enfance / jeunesse, et puis un nouveau service à la population a été créé au mois d’avril : le guichet unique de l’habitat, où un conseiller habitat (Bernard Couvreur) accompagne les habitants qui veulent travailler à la rénovation de leur habitation. C’est un vrai service autonome ».
Les principales orientations de la CARCT pour 2024
« Cette année, nous continuerons de travailler sur la cohésion sociale avec les services à la population. Nous allons renforcer la cohésion territoriale en assurant cette transition environnementale de telle sorte à ne laisser personne sur le bord de la route. Nous allons continuer à travailler pour servir au mieux possible les habitants du territoire, que ce soit sur la partie mobilités, le Plan Local d’Urbanisme, le Plan Alimentaire du territoire et l’habitat notamment ».
La marque de territoire
« Dans le cadre de destination 2030, nous avions la volonté de faire rayonner notre territoire à travers une démarche de marque de territoire qui a été lancée l’année dernière. Pour le moment, c’est une campagne qui est plutôt réussie. On va donc continuer dans ce sens pour les nouveaux habitants, les habitants actuels et les entreprises du territoire. Cette année, nous passons à l’action pour faire vivre cette marque. On ne vend pas de promesses, on valorise ce qu’on a. »
Le Musée de l’Hôtel-Dieu
« La rénovation de l’Hôtel-Dieu se poursuit. Cette année, c’est la façade de la chapelle (du côté de la rue du château) qui va être refaite. Ainsi, l’ensemble des façades sera rénové. Les travaux devraient démarrer à la fin du premier semestre de 2024 et cette réfection ne serait l’affaire que de quelques mois. »
Les autres travaux prévus
« La CARCT prévoit également des travaux colossaux afin d’assainir l’eau dont une mise en séparatif du réseau. On sépare les eaux pluviales, c’est-à-dire les eaux propres qui retournent dans le milieu naturel, des eaux usées qui vont à la station d’épuration. Il faut aussi que l’on remplace deux tuyaux d’eau usés qui passent sous la Marne. Ce n’est pas tout, le parking de l’Aiguillage va accueillir des panneaux photovoltaïques et l’électricité produite servira à alimenter les véhicules de la CARCT, le site de l’Aiguillage et la station d’épuration Pierre-Lemret. Nous aurons également des travaux d’isolation des bâtiments comme le site de l’ancienne Mission Locale. »
L’Espace Louvroy
« Nous sommes en consultation et nous avons eu des entreprises qui ont répondu positivement : nous avons deux maîtrises d’œuvre et nous allons attribuer les marchés prochainement. On espère une réouverture avant fin 2024, mais nous sommes soumis aux aléas des entreprises. Il y a de plus en plus de marchés qui sont infructueux, parce que les difficultés de recrutement des entreprises ont des répercussions sur nous pour attribuer des marchés. »
L’abonnement déchets service, 1 an après
« Côté environnemental, les effets sont spectaculaires. Nous avons eu une réduction très forte des productions des déchets : 40% des usagers vont prétendre au bonus, car ils présentent moins de 12 fois leur bac par an et plus de 90% le présentent moins de 26 fois par an, donc c’est une véritable réduction. Plus le temps passe, plus nous avons une parfaite connaissance des comportements des usagers, ce qui nous permettra d’apporter le service qui correspond le plus possible à leurs besoins, notamment sur la mensualisation des factures qu’on voudrait mettre en place. Durant cette première année, nous avons beaucoup entendu ceux qui ont vu leur redevance augmenter, mais pas ceux qui l’ont vu baisser. Les services de la CARCT ont répondu sous forme de mails, d’accueil téléphonique et en présentiel à près de 10% des usagers. On a essayé d’apporter des réponses à tous. Avant, tout était assis sur la base foncière, maintenant nous sommes sur un traitement plus équitable. Tous ceux qui ont vu leur redevance augmenter, c’est parce qu’elle est déconnectée de cette fameuse base. Il faut trouver des compromis, il faut ce courage politique pour assurer cette transition. L’écologie demande des efforts à chacun. Par ailleurs, depuis 1er janvier, nous devons mettre à disposition les moyens pour que les gens valorisent leur biodéchets, et l’obligation sera effective en 2025. Nous mettons déjà à disposition des composteurs individuels à moindre coût, et nous avons une quinzaine de composteurs collectifs sur le territoire. Ce chiffre tend à augmenter, car nous voulons offrir des possibilités de compostage à tous les habitants qui le souhaitent. »
Les animations prévues pour les JO
« Pour marquer le coup, nous avons décidé d’organiser la cérémonie de vœux de la CARCT le lundi 29 janvier prochain au dojo Hajimé de Fère-en-Tardenois, lieu symbolique, car c’est un centre de préparation retenu pour les JO. Lors de cette soirée, nous pourrons compter sur la présence de notre marraine Sarah-Léonie Cysique, judokate double médaillée d’argent en individuel et d’or en équipe aux Jeux de Tokyo, notre parrain Cédric Nankin champion d’Europe de rugby fauteuil 2022 et 2023 et Marie-Amélie Le Fur, triple championne paralympique d’athlétisme. Par ailleurs, nous avons accueilli pendant quelques jours l’équipe de Judo d’Algérie à Fère-en-Tardenois. Tout au long de cette année, il y aura un certain nombre d’animations pilotées par notre chargé de mission recruté pour l’occasion. Des actions seront menées également en partenariat avec les clubs sportifs, les écoles, les collèges et les lycées du territoire. L’idée c’est de pouvoir organiser une fête des Jeux localement. Nous travaillons notamment sur une nouvelle manifestation sportive qui devrait avoir lieu prochainement : une grande épreuve pluridisciplinaire avec de la course à pied, du vélo, du tir à l’arc, de l’orientation, et du canoë. Nous voulons faire de cette année une véritable fête du sport. »
Les festivités liées à la naissance de Camille Claudel
« Certains personnages historiques confèrent au territoire une renommée mondiale ou au moins nationale. Camille Claudel, illustre sculptrice née à Fère-en-Tardenois en 1864, en fait partie. Nous accompagnerons la commune féroise sur différentes actions : pour honorer l’artiste, la municipalité a décidé de ne pas faire les choses à moitié. Par anticipation, une fresque la représentant avait déjà été réalisée par un peintre muraliste, Man Almeri (du duo Isa&Man). Toujours avec l’intention de marquer durablement son empreinte sur ses terres natales, une de ses créations emblématiques, La Valse, sera installée en plein centre. En bronze, cette statue de 2,30 m de hauteur a en partie été payée grâce au financement participatif. Outre cette œuvre, un festival en son honneur est en préparation et se déroulera le 5, 6 et 7 juillet. »
La situation de l’hôpital de Château-Thierry
« Ce qui m’inquiète plus c’est le déclassement de la maternité de Château-Thierry, car c’est une amorce à un service public en moins. Ma première préoccupation c’est de le maintenir sur le territoire. Étant proche de mes administrés, ce qui me préoccupe le plus c’est leur santé et la manière de la soigner. »
No Comment