Les actualités

Bébé parle en signe. Ateliers gratuits avec l’ASMA

Le langage des signes pour bébé est un langage de transition qui permet d’utiliser des gestes pour illustrer des mots courants (manger, fini, dormir…). L’utilisation des signes peut être utile pour les parents qui souhaitent faciliter la communication avec leur bébé de 6 mois à 24 mois, soit avant qu’il parle et au début de l’apprentissage de la parole.

Durant cette période, bébé comprend plusieurs mots, mais n’est pas en mesure de les dire, ce qui peut être frustrant. Il est toutefois déjà capable de communiquer à l’aide de gestes. Par exemple, il montre du doigt ou tend les bras. L’apprentissage de nouveaux signes peut donc l’aider à communiquer plus clairement ses besoins.

Il est possible de montrer des signes à un bébé dès l’âge de 6 mois et bébé devrait pouvoir commencer à en utiliser vers l’âge de 10 mois.

Puisque les signes visent à rendre la communication plus facile, il est conseillé de lui enseigner d’abord les mots de son quotidien : manger, encore, lait… C’est dans le but d’aider aussi bien les parents et bébé que l’Association des Sourds et Malentendants de l’Aisne (ASMA) organise des ateliers “bébé signe” avec La Planète des Lutins au centre social La Rotonde, et à la médiathèque, également à Château- Thierry.

Vous pourrez retrouver toutes les dates des ateliers dans les colonnes du magazine au fil des semaines/mois. Ateliers gratuits, mais l’inscription est obligatoire.

En plus des ateliers “bébé signe”, l’ASMA organise des initiations à la langue des signes et des lectures signées à la médiathèque de Château-Thierry. Dates à retrouver également au fil des colonnes ● MF

ASMA ateliers bebe signe chateau thierry

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.