Les actualités

Oulchy-le-Château a sa borne mémorielle

Une borne d’information mémorielle a été dévoilée le mardi 18 juillet dernier à Oulchy-le-Château sur le site de la butte Chaumont pour la commémoration de la 2e bataille de la Marne en 1918.

Valoriser les principaux lieux des combats engagés sur le sol de l’Aisne et en faire perdurer la mémoire des hommes qui s’y sont battus, tel est l’objectif du Conseil départemental de l’Aisne présidé par Nicolas Fricoteaux. Cette initiative de bornes mémorielles est vite devenue réalité dès 2022 avec la première édition de l’itinérance mémorielle en Thiérache dans le nord du département, avec l’inauguration de 8 sites destinés à accueillir une borne de médiation. Et le 5 décembre 2022, c’était le vote par l’assemblée départementale du programme : Aisne, terre de Mémoire. Depuis le début de cette année, une réunion d’information des maires s’est déroulée pour leur présenter ce dernier, avec l’instauration d’une journée mémorielle départementale 1940 chaque année à Montcornet. Tout s’enchaîne très vite avec la pose depuis quelques semaines des premières bornes d’information mémorielles. 3 critères de sélection sont définis par un comité scientifique pour le choix des sites. Ce sont les lieux de combats significatifs ou de faits d’armes historiques importants pour la mémoire axonaise avec la présence de monument, stèle ou plaque.

Le comité scientifique est composé de membres ou de représentants de l’Office National des Anciens Combattants et Veuves de Guerre, du Souvenir français et du Conseil départemental. Une première de ces bornes mémorielles a donc été inaugurée à la préfecture de Laon le 15 mai dernier. Elle commémore tous les batailles et événements liés aux guerres contemporaines de 1814 à 1945. Le second rendez-vous s’est tenu à Montcornet le 17 mai pour enraciner dans ce lieu la commémoration départementale annuelle de la Bataille de France et de l’Appel du Général de Gaulle du 18 juin 1940 à poursuivre les combats. Une troisième borne a été inaugurée le 23 mai sur la commune déléguée de Marchais-en-Brie de la nouvelle commune de Dhuys-et-Morin, pour se souvenir cette fois des combats de 1814 à Montmirail, Viffort et Viels-Maisons. Il faudra attendre la rentrée pour boucler la boucle mémorielle avec une installation à Gauchy suivie de l’inauguration le lundi 4 septembre évoquant la Bataille de Saint-Quentin (1871). Pour 2024 et 2025, un site internet et une publication éditée par le Département permettront à chacun de consulter en ligne ou de se documenter sur les 4 périodes historiques. Ce projet d’envergure initié par le Département de l’Aisne propose des informations historiques accessibles à partir d’un smartphone ou d’une tablette connectée au réseau de téléphonie mobile, un point mémoriel et un parcours touristique jalonné, dans l’esprit des bornes installées en France après chacune des deux Guerres mondiales, adaptées au 21e siècle.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *