L’hommage de Coincy aux aviateurs anglais
Ce fut un 8 mai un peu particulier à Coincy. La commune a en effet souhaité honorer la mémoire de 3 aviateurs britanniques, dont l’avion s’est écrasé à proximité du bourg en 1944. Une plaque explicative sur ce moment de l’histoire a été dévoilée par le maire Alain Arnefaux.
Le 29 juin 1944, un avion de type Lancaster revenait de mission vers Reims en survolant Coincy à faible altitude avec 8 hommes à bord.
Touché par l’artillerie allemande, il prenait feu, tentait un atterrissage de fortune, mais s’écrasait dans la plaine au-dessus de la Poterie à Coincy, en creusant une tranchée de 5 mètres de profondeur.
5 aviateurs réussirent à sauter en parachute mais 3 perdirent la vie : les sergents John Austin, Douglas Coole et Robert Chelu.
Chaque année, un hommage leur est rendu le 8 mai, mais en ce 80e anniversaire, la cérémonie a pris une grande solennité : Shane Tomkinson, dont la grand-mère et sa voisine Lily Coole (parente du sergent Douglas Coole) étaient les meilleures amies du monde, est venu spécialement d’Angleterre pour offrir une maquette du Lancaster.
Dans la cérémonie qui suivit en mairie, Alain Arnefaux lui a remis la médaille de la ville, ainsi que des verres gravés aux armes de Coincy.
No Comment