Les actualités

Michel Delgado nous a quittés

Grande figure du sud de l’Aisne, Michel Delgado, spécialiste et passionné de Napoléon, est décédé le 19 janvier dernier à Château-Thierry à l’âge de 77 ans.

 

Né le 5 juin 1946 à Paris, Michel Delgado a effectué toute sa carrière professionnelle à la Poste jusqu’en 2001, d’abord à Paris, puis à Pavant. En 1985, il se marie à Marianne, et de cette union sont nés deux enfants, Laëtitia et Jérôme.

En 1972, il a participé à la création de la Batterie Napoléonienne, avec les tambours de la Fraternelle. Sa rencontre, cette même année, avec Georges Soudieux, le maire d’Essises, a permis la mise en place d’une stèle aux Caquerêts, ainsi que la création en 1977, de la Salle 1814 à Essises, devenue centre d’interprétation napoléonienne.

Au fil des années, sa passion et sa ténacité lui permettront également d’installer plus d’une soixantaine de stèles, plaques et pupitres commémoratifs dans l’Aisne et la Marne, notamment au jardin des Petits Prés à Château-Thierry. En 1984, il crée la fameuse route historique et touristique des Quatre-victoires dédiée aux combats de 1814. Cet endroit jalonne aujourd’hui 36 sites de Sézanne à Château-Thierry, et permet aux visiteurs de marcher sur les pas des grognards et des Marie-Louise dans ce chemin de la mémoire napoléonienne.

En reconnaissance de son investissement, il a reçu la médaille de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement associatif en 1981, les Palmes académiques en 1987 et la médaille d’or du tourisme en 1996. Grâce à son érudition, sa sympathie et sa passion, cet infatigable passeur d’histoire a assurément marqué le sud de l’Aisne et bien plus encore, et sa disparition va certainement laisser un grand vide.

Toute la rédaction d’Autant s’associe pour adresser ses plus profondes condoléances à sa famille, proches et amis.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *