L’Espace Louvroy, réouverture prochaine ?
Fermé temporairement pour des raisons de sécurité depuis bientôt 4 ans, les travaux devraient démarrer bientôt à l’Espace Louvroy de Neuilly-Saint-Front comme l’a annoncé Étienne Haÿ dans son interview (voir page 8/Autant 524).
Le 1er janvier 2019, la Communauté d’agglomération de la ré- gion de Château-Thierry (CARCT), prenait la compétence de l’Espace Louvroy, ainsi que du bowling attenant. Après quelques spec- tacles, notamment ceux d’Anne Roumanoff, des South Brothers ou bien encore des Amis de Brassens, la CARCT décidait de fermer pour une durée indéterminée la salle le 24 février de la même année, car de graves problèmes apparaissaient sur la toiture, risquant de mettre en danger la sécurité des spectateurs et des artistes. C’est alors un véritable balai d’expertises qui a commencé, où chacun renvoyait la balle entre experts, assurances, maîtres d’œuvre, l’artchitecte…
Depuis, rien n’a changé ou presque. 2021, l’expert judiciaire nommé par le Tribunal Administratif a pu rendre son rapport et les travaux de sécurisation ont pu être enclenchés à partir de novembre de la même année.
Début janvier, nous avons pu nous y rendre pour faire le point. Quand on y pénètre la vue est saisissante: 16 étais soutiennent la toiture et occupent la quasitotalité de l’espace. Situé au sous-sol, le bowling n’a pas de problème de charpente, mais a subi les inondations en juin 2021 : un autre dossier, dépendant du premier. L’Espace Louvroy, l’un des grands projets des équipes municipales d’André Rigaud, ancien maire de Neuilly-Saint-Front, est loin d’avoir été un long fleuve tranquille. Après le début des travaux en février 2008, un recours déposé par un habitant a interrompu le chantier en novembre 2008, après un deuxième référé. Son inauguration officielle a eu lieu quand même le 8 décembre 2011. En 2012, une première fermeture avait eu lieu pour quelques semaines, déjà à cause de problèmes de charpente.
Outre les grands spectacles qui se sont enchaînés au fil des ans, les vendredis soirs, la salle permettait aussi aux associations frontonnaises de faire pratiquer des activités : le Gym Club, la Foire aux pommes, expositions, animations et pouvait être louée à des particuliers pour des mariages notamment. Comme l’a annoncé la CARCT dans un communiqué paru à la mi-janvier : « le maître d’œuvre (l’architecte) est en cours de désignation. Les travaux consisteront au démontage de la toiture et de la charpente, leur remplacement complet ainsi que la remise en état des plafonds et plus globalement de la salle de spectacle. Dans la mesure où des entreprises candidateront à ce marché pour le moins complexe, l’Agglo espère voir le démarrage des travaux avant la fin de cette année pour une livraison à l’été ou à l’automne 2024 ». Reste donc aux entreprises compétentes de se faire connaître, afin de retrouver dans moins de 2 ans, espérons-le, cette salle de spectacle tant appréciée des frontonnais et des habitantes de l’ancienne communauté d’agglomération de l’Ourcq et du Clignon ●
No Comment