Les actualités

La sécurité dans l’arrondissement de Château-Thierry

C’est entouré des commandants de compagnie de gendarmerie départementale de Château-Thierry/Nogentel, Karl Hamelet, et de Soissons, Cyril Barnoud, du commandant divisionnaire fonctionnel du commissariat castel, Tanguy Nuyttens et du commandant du Peloton Motorisé, le major Michel Faidherbe, que le sous-préfet de l’arrondissement, Stéphane Paccard a présenté les chiffres de la sécurité 2023 dans le sud de l’Aisne. Il a également précisé les priorités données pour l’année en cours.

 

Les faits de délinquance générale en baisse

Contrairement à l’ensemble du département, les faits de délinquance générale constatés dans le sud de l’Aisne sont en baisse de -1,05%, passant de 3669 en 2022 à 3631 l’année dernière. Cette tendance est particulièrement visible en zone police avec une diminution de -2,98%, qui pourrait s’expliquer notamment par l’augmentation des effectifs engagés au commissariat castel.

 

Les atteintes aux biens diminuent

En 2023, 1541 atteintes aux biens étaient recensées, contre 1661 en 2022. Une jolie baisse de -7,79%, là où le département annonce dans son ensemble une hausse de 4%. L’augmentation des effectifs au commissariat n’y est également pas étrangère, puisqu’en zone police la baisse atteint les -15,38%, avec 528 faits constatés en 2023, contre 624 en 2022.

 

Les atteintes à l’intégrité physique des personnes augmentent

Avec 744 atteintes à l’intégrité physique des personnes l’année dernière, contre 685 en 2022, soit une hausse de 7,98%, c’est l’un des points noirs du bilan. Un chiffre qui reste cependant à relativiser en raison de l’augmentation de plaintes pour violences conjugales avec un chiffre impressionnant de 162 pour la compagnie de Château-Thierry/Nogentel lié en partie à la libération de la parole et aux initiatives de prévention et d’information.

 

Le nombre de cambriolages en baisse

340 cambriolages constatés en 2023, contre 421 en 2022, soit une baisse de -23,82%. Un résultat largement expliqué par la multiplication de systèmes de vidéoprotection dans certaines communes, notamment Charly-sur-Marne où la Communauté de Communes du Canton de Charly-sur-Marne (C4) s’est emparée du dossier. Autre satisfaction dans ce domaine, le bon fonctionnement du dispositif Tranquillité Vacances qui permet aux habitants lors de leurs absences prolongées de demander la surveillance de leur domicile.

 

Le bilan de la sécurité routière peu flatteur

S’il y a eu moins d’accidents en 2023, le bilan de la sécurité routière n’est pourtant pas bon : 43 accidents de la route ont entraîné des dommages corporels, contre 31 en 2022. C’est un chiffre, en hausse de 40%, qui inquiète le sous-préfet et les officiers en charge de la sécurité sur notre territoire. Pourtant, plusieurs indicateurs sont à la baisse, que ce soit les radars, les suspensions de permis liées à l’alcool ou à la vitesse. Concernant les vols liés à l’automobile, la hausse s’établit à +17,48%, avec 412 constatés en 2023, contre 340 en 2022. Sur le secteur de la Ferté-Milon, la hausse atteint même +56%.

 

Quelles priorités pour 2024 ?

La lutte contre la délinquance routière est dans les priorités de cette année. Les contrôles d’addictologie renforcés pour les automobilistes, la sensibilisation des élus aux bénéfices d’une mise en place de la vidéoprotection, la présence accrue sur la voie publique, ou bien encore l’information auprès des publics sensibles figurent également parmi les grands axes de 2024. Les forces de l’ordre vont également être très occupées avec les Jeux Olympiques et le passage de la flamme olympique à Château-Thierry, le mercredi 17 juillet prochain.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *