Entretien avec Anne Maricot
Anne Maricot est une personnalité qui compte dans le sud de l’Aisne : femme d’engagement, brillante oratrice, elle est aussi reconnue autant pour ses compétences que pour son charisme. Maire de Jaulgonne depuis 2014, vice-présidente du Conseil départemental en binôme avec Dominique Duclos, maire de Nogent-l’Artaud, mais aussi déléguée communautaire de la Communauté d’Agglomération de la Région de Château-Thierry (CARCT), Anne Maricot est sur tous les fronts. Pour mener à bien tous ses mandats, « le plus important pour moi est de maîtriser mes dossiers sur le bout des doigts », souligne-t-elle avant de répondre à nos questions.
Autant – Pour commencer, depuis quand êtes-vous engagée dans la vie politique ?
Anne Maricot – Cela fait plus de 40 ans que je vis ici à Jaulgonne, car mes parents avaient une maison de campagne et y venaient régulièrement. Mais c’est en 1995 que j’ai d’abord été élue adjointe au maire, puis une seconde fois en 2008. En 2014, j’ai décidé de me présenter en tant que maire et j’ai eu la chance d’être élue. Depuis, je me consacre à cette nouvelle fonction à plein temps en me donnant corps et âme.
Autant – Justement depuis votre élection en 2014, de quelles actions êtes-vous la plus fière ?
AM – Le grand axe que j’ai souhaité développer avec le conseil municipal, ce sont les enfants. La première grande action a donc été la construction du groupe scolaire de Courtemont-Varennes “l’Arc en Ciel”, inauguré officiellement en 2017. Il aura fallu 12 entreprises et 52 réunions de chantier pour en arriver au résultat final, qui a coûté près de 3 millions d’euros. Puis, en 2018, nous avons réhabilité et rénové le centre de loisirs, et enfin en 2021, nous avons ouvert une micro-crèche “Graines de Linotte”. Toutes ces actions ayant pour but d’attirer des familles nouvelles à Jaulgonne et de donner les moyens aux jeunes qui voulaient s’installer de le faire convenablement.
Autant – Qu’en est-il du taux de fiscalité dans votre commune ?
AM – Depuis 2007, nous ne l’avons pas augmenté, mais les bases foncières de 1970 restent très élevées, donc les Jaulgonnais paient relativement cher. Chaque année, nous nous battons pour qu’il n’y ait pas d’augmentation, mais d’un autre côté, nous investissons beaucoup pour avoir une commune attrayante, accueillante, viable et fonctionnelle pour tous.
Autant – Quelles sont les actions importantes prévues pour 2024 ?
AM – Ayant désormais un Plan Local d’Urbanisme dans la commune, l’Office Public d’Aménagement et de Construction va construire une quarantaine de logements, principalement des F2 et F3 au centre-ville, avec notamment un cabinet d’orthophonistes et un kiné. Ce lotissement verra le jour d’ici 2025. Nous souhaitons également développer le tourisme : la plage va revivre avec des activités comme le beach- volley et le paddle. Enfin, une aire de camping-cars de trois places va également être inaugurée.
Autant – Est-ce qu’il y a du nouveau concernant l’implantation d’hébergements touristiques lancée par VNF (Voies Navigables de France) ?
AM – Les derniers projets ont été rendus fin janvier. Nous attendons maintenant le retour de la commission de VNF pour, je l’espère, une implantation cet été.
Autant -Quel est votre avis sur la situation de l’hôpital de Château-Thierry ?
AM – Il y a des personnes qui se battent pour défendre l’hôpital et d’autres pour le détruire. Il faut arrêter cette guerre qui dessert la population. Je pense que tout le monde devrait être uni, en donnant la possibilité aux administratifs de travailler, afin qu’un climat sain règne de nouveau au sein de l’hôpital.
Autant – Vous êtes également vice-présidente au Conseil départemental ? Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans cette fonction ?
AM – Ce que j’aime c’est la proximité avec les habitants et avec les communes. Nous travaillons de façon concertée avec les autres conseillers départementaux du sud de l’Aisne : mon binôme, Dominique Duclos, mais aussi Sébastien Eugène et Michèle Fuselier. Concernant nos actions réalisées, on peut citer la reconstruction du collège de Condé-en-Brie en 2021 et la caserne des pompiers de Saint-Eugène. Il y a aussi la route départementale 1003 qui a été refaite entièrement à Courtemont-Varennes. Il reste deux portions à Crézancy et Fossoy, où l’amiante pose un souci, mais j’ai bon espoir de voir évoluer la réfection de la chaussée cette année.
Autant – Nous avons célébré la journée des droits des femmes il y a quelques jours, quel est votre regard sur la parité actuelle ?
AM – Nous avançons dans le bon sens, mais dans le monde du travail, il y a des encore des inégalités criantes : ce n’est pas normal qu’une femme gagne moins qu’un homme. Je voudrais également que les femmes arrivent à mieux se défendre, et qu’on puisse éviter au maximum les féminicides, donc mon message pour les femmes serait : affirmez-vous, défendez-vous et surtout n’ayez pas peur de défendre vos idées.
No Comment