Les actualités

Destruction massive dans les serres – intempéries du 19 juin.

On a beaucoup parlé dans les médias des dégâts dus aux orages du 19 juin qui ont touché le sud de l’Aisne, principalement les communes de Chézy-sur-Marne, La Chapelle-sur-Chézy, Courthiézy… mais Nogentel n’a été que très peu évoqué. Avec beaucoup moins de dégâts chez les particuliers, les orages n’ont cependant pas manqué de faire de gros dégâts sur les 2 plus grosses implantations de la commune, les serres Coallia et Dérouault.

Chez Dérouault, avec une estimation de dégâts à plus d’1 millions d’euros, c’est 80% de l’entreprise qui est touchée. Gouttières percées, matériel détérioré, c’est le plafond des serres qui a pris en premier les orages de plein fouet.

Aux serres de Nogentel-Coallia, installées sur 8 000m2, 90% des installations sont détruites, et l’estimation des dégâts n’est pas encore avancée. Chantier d’insertion à visée sociale et professionnelle, l’établissement compte une trentaine de salariés qui sont accompagnés dans la démarche d’un projet professionnel réaliste et réalisable, avec comme support de travail, la production horticole et maraîchère. Les conséquences sont donc doubles, financières et humaines.

Pour ces établissements, la sécurisation et le nettoyage sont à l’ordre du jour.

De paroles d’anciens, les plantations en extérieure ont déjà été victimes de la grêle, mais jamais les serres, et avec une telle violence, c’est invraisemblable.

Espérons que toutes le mesures ont été ou seront prises par la municipalité pour la reconnaissance d’état de catastrophes naturelles pour déclencher la couverture de la part des compagnies d’assurances. JDF

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.