Des distributeurs de protections hygiéniques dans les collèges
Pour lutter contre la précarité menstruelle, les collèges du département de l’Aisne qui en feront la demande vont pouvoir être équipés de distributeurs de serviettes périodiques, pour la rentrée de septembre prochain.
Règles, menstruations, serviettes périodiques… Voilà des mots singuliers dans l’hémicycle départemental. Le sujet a été abordé le lundi 3 avril dernier, lors de la session de vote du budget. À l’image de la Gironde, de l’Aude ou encore du Maine-et-Loire, l’Aisne a donc décidé de lutter contre la précarité menstruelle des collégiennes en équipant les établissements candidats en distributeurs de serviettes périodiques.
Une proposition faite par le groupe de Sébastien Eugène, “l’Aisne progressiste et solidaire”. « 90% des jeunes filles ont leurs règles pour la première fois à l’âge du collège. Le dispositif permettra un accès libre et gratuit à des protections menstruelles, à celles qui ont besoin d’un dépannage ponctuel et celles qui sont dans une situation de précarité. C’est une mesure d’égalité des chances et de santé publique » souligne l’élu.
Sa collègue Michèle Fuselier abonde dans ce sens : « Lorsque nous avons évoqué avec eux ce projet, les chefs d’établissement, leurs adjoints, les gestionnaires étaient enthousiastes car ils constatent une grande misère sociale ». Elle précise qu’un travail sera réalisé pour que ces distributeurs « soient bien placés, bien utilisés et pas dégradés. Ils peuvent être installés par exemple dans une infirmerie ». En France, chaque année en milieu scolaire, l’absentéisme au motif de la précarité menstruelle toucherait plus de 130 000 jeunes filles.
No Comment