Les actualités

Comprendre le taux d’usure et le Prêt à Taux Zéro

Dans le contexte actuel de remontée des taux de crédit immobilier liée à l’inflation, de nombreux dossiers de prêts sont refusés au nom du dépassement du fameux taux d’usure. Fixé par la Banque de France, sa périodicité de calcul est loin de faire l’unanimité chez les professionnels du crédit. Explications. 

Taux d’usure : définition
Sur le papier et selon la définition de la Banque de France (BPE), l’équation est plutôt simple :le taux d’usure correspond au taux d’intérêt maximum légal que les établissements de crédit sont autorisés à pratiquer lorsqu’ils nous accordent un prêt. Toujours selon la BPE, le taux d’usure sert à protéger l’emprunteur contre des propositions de prêts “trop chères”. Concrètement, il a pour objectif d’éviter le non-remboursement de dettes et le surendettement. Il a été mis en place par l’État afin de protéger l’emprunteur, notamment contre les établissements peu scrupuleux qui souhaiteraient augmenter leur marge.

Pourquoi en parler maintenant ?
Avant la période inflationniste de 2022, le taux d’usure était révisé tous les trimestres, et basé sur les crédits des 3 mois précédents, qui pouvaient avoir été négociés 5 ou 6 mois encore avant. Du coup, il ne suivait pas la réalité du marché, et augmentait très lentement, comparé aux taux de crédits pratiqués. Les emprunteurs se sont donc retrouvés entre le marteau et l’enclume, avec d’une part des taux de crédits qui explosent et d’autre part un taux d’usure qui ne bouge peu ou pas, se concluant par le refus de nombreux crédits. (20,5% de crédits immobiliers en moins en 2022). Depuis le 1er février, cependant, le taux d’usure est révisé tous les mois, et constitue donc une bonne nouvelle pour les futurs acquéreurs et les professionnels de l’immobilier, puisque ce “plafond” est réévalué plus souvent et suit davantage le marché. (source : www.notretemps.com)

Qu’est-ce que le PTZ ?
Le Prêt à Taux 0 % (ou PTZ) est un prêt immobilier bancaire à destination des primo-accédants dans l’immobilier. Il est proposé par la majorité des banques, et il permet de financer son projet immobilier jusqu’à 40% du montant du bien.  Son attribution est soumise à des conditions de revenus principalement, en plus de pouvoir justifier que vous n’avez pas été propriétaire de votre résidence principale au cours des 2 dernières années. L’avantage principal pour le primo-accédant est de bénéficier d’une solution de financement pour son projet immobilier à moindre coût : aucun intérêt n’est à rembourser ; seul le coût de l’assurance du crédit est à supporter par le futur propriétaire.

Pour aller plus loin
Rendez-vous au Salon de l’Habitat de Château-Thierry, qui se déroulera du 12 au 14 mai prochain, et qui rassemblera un grand nombre de professionnels de l’immobilier : artisans, banques, courtiers…

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *