Les actualités

André Hoinant nous a quittés

Personnalité du sud de l’Aisne, maire de Nogent-l’Artaud entre 1989 et 2001 très investi dans la vie associative régionale et de sa commune, André Hoinant s’est éteint dans sa 97e année.

 

Né en 1927 à Mézy-Moulins, André Hoinant emménage avec sa famille à Nogent-l’Artaud à l’âge de 3 ans où il passe une enfance heureuse.

Les 27 et 28 août 1944, il assiste à la Libération du village par les troupes américaines. Quelques années plus tard, il part faire son service militaire, où il apprend à jouer de la trompette.

De 1950 à 1954, il fait ainsi danser les gens lors de fêtes et devient aussi professeur d’espéranto.

Durant cette période, il entre à la SNCF où il travaille sur les voies, comme son père. En 1953, son métier lui offre l’opportunité de devenir membre de l’Orchestre à Plectre de la SNCF Paris, et rencontre Janine, qui deviendra rapidement son épouse.

Après le mariage, le couple quitte Nogent en 1955 et part s’installer dans un pavillon à Villemomble (93), où naîtront leurs 2 filles : Véronique et Évelyne.

Après avoir achevé sa carrière professionnelle comme inspecteur SNCF, André et son épouse reviennent à Nogent en 1982. Il s’investit pleinement dans la commune et sortira ainsi du sommeil la Société Musicale et de Concerts, dont l’ensemble instrumental de musique récréative donnera de nombreux concerts toujours très appréciés.

Il créera ou participera à l’Animation Florale Artistique du Sud de l’Aisne, au Syndicat Apicole du Sud de l’Aisne, à l’Association des Amis de l’Orgue du Pays de Charly-sur-Marne ou encore au comité ouest de l’Union Artistique et Intellectuelle des Cheminots Français.

En 1989, il est élu maire de Nogent-l’Artaud pendant 2 mandats. Ses nombreuses activités lui valurent diverses récompenses : les Palmes académiques, l’Ordre du Mérite agricole et chevalier de l’Ordre National du Mérite. Après le décès de son épouse en 2015, il part se reposer en maison de retraite à Meaux où il a vécu jusqu’à la fin de sa vie.

Toute la rédaction d’Autant s’associe pour adresser ses plus profondes condoléances à sa famille, proches et amis.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *