Les actualités

L’Union Musicale fait sa rentrée en musique, à partir du 4 septembre

La rentrée est déjà là, et l’Union Musicale s’apprête à ouvrir ses portes pour faire découvrir son univers aux sud-axonnais, le samedi 4 septembre, en même temps que le village associatif.

Union musicale, apprentissage de la trompetteDu haut de ses 153 ans, l’Union Musicale est une des plus anciennes associations de notre ville. Et, c’est en évoluant constamment qu’elle perpétue une tradition musicale de défilé, de concert et de formation. A une époque où la tradition du défilé se perd d’année en année, où les villages ne parviennent plus à maintenir une fanfare, l’Union Musicale se porte bien et continue de prospérer.

« L’Union Musicale c’est plus de soixante musiciens, un ensemble de cuivres, un ensemble guitares et chants, un centre de formation, un programme musical varié et renouvelé. »

Pour Sylvain Taramini, président de l’Union Musicale, « il est important de développer l’attrait de la musique, et principalement la musique populaire comme nos associations musicales. Nous incitons celles et ceux désireux d’apprendre la musique à s’inscrire ». Les cours sont gratuits et sont accessibles aux enfants, à partir de 10 ans, et aux adultes. La seule condition demandée est qu’ils prennent part à l’orchestre de l’harmonie, dès que leurs professeurs jugeront qu’ils sont aptes à rejoindre les rangs.

Lors de ses portes ouvertes, Pascal Villerot, le directeur du centre de formation de l’association, ainsi que les professeurs donneront des conseils avisés notamment sur le fonctionnement du centre.  Pour l’occasion, différents instruments comme la clarinette, la trompette, le saxophone, le trombone et le tuba seront exposés et présentés. L’Union Musicale a choisi d’enseigner le solfège avec l’instrument, « ce qui rend l’apprentissage beaucoup plus attrayant. Et nous travaillons également avec le Conservatoire Municipal pour la formation de nos élèves ».

L’association aura également un stand au Village Associatif, organisé le même jour à l’Espace U1.

Portes ouvertes, place de l’hôtel de ville de Château-Thierry, salle Roger Gravelin – samedi 4 septembre de 10h à 17h. Contact : contact@unionmusicalecastel.fr. JDF

union musicale de chateau, découverte du solfege

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.