Les actualités

« Un bon café et une pression bien fraîche ! », le Bidule de Nogent

Depuis le 5 avril, petits et grands peuvent se retrouver à leur aise au Bidule, café associatif installé à Nogent-L’Artaud, et participer aux différentes activités proposées.

Si la dynamique est lancée et l’ambiance conviviale, l’association manque encore de matériel et fait appel à la générosité de tous pour s’équiper ! Depuis plusieurs mois, la participation assidue d’une vingtaine de bénévoles a porté ses fruits ! Mais, l’heure est encore au bricolage, comme le précise l’équipe : « il s’agit pour l’instant d’une buvette plus que d’un café ! ».

Et pour cause, l’association parti de rien il y a un an, ouvre progressivement le café associatif avec les moyens du bord. Pour que celui-ci fonctionne dans de bonnes conditions, cela nécessite aussi quelques investissements. D’une part, parce que certains équipements doivent répondre à des normes professionnelles et, d’autre part, parce que l’activité du café est vitale pour générer des ressources. Ce sont en effet les bénéfices réalisés avec la vente des consommations qui permettront de financer une bonne part des activités du Bidule et de tenir la promesse de les rendre accessibles à tous. C’est là toute la différence entre un café associatif et un café classique. Mais pour autant la buvette ne suffit pas pour attirer le chaland, « le café doit être bon et la pression bien fraîche ! ».

Si l’appel au don s’inscrit dans une démarche participative et citoyenne, les contributeurs bénéficieront en contrepartie d’une première adhésion et de consommations. De quoi donner envie aux généreux donateurs d’apporter leur soutien aussi modeste soit-il et de venir découvrir le Bidule si ce n’est déjà fait ! La campagne de financement participatif “Le Bidule s’équipe avec vous” est ouverte sur la plateforme Helloasso jusqu’au 15 mai prochain, elle est accessible via www.lebidulecafe.sitew.fr ● MF

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.