Les actualités

Tri des déchets selon les communes, coup d’œil dans la C4

Dans un précédent numéro, nous évoquions dans l’article « Recyclage des déchets : tous les emballages et papiers se trient… » (Autant n°493 du 11 octobre) les nouvelles consignes de tri, instaurées depuis septembre. Ces consignes, sans être précisées, s’appliquent dans l’Agglomération de la Région de Château-Thierry (CARCT). Plusieurs lecteurs nous ont signalé qu’il en était différent dans d’autres communautés de communes. Coup d’œil sur ce qu’il se passe dans la Communauté de Communes du Canton de Charly-sur-Marne (C4).

logo communauté de communes C4

En effet, les nouvelles consignes de tri choisies et appliquées dans la CARCT le sont depuis 2016 dans le canton de Charly. Cela concerne donc le tri dans le bac jaune pour tous les emballages : plastiques, cartons, métalliques…

Du côté des papiers (journaux, magazines, publicités, enveloppes, catalogues, cahiers, livres, etc.), évitant ainsi de surcharger les bacs jaunes, les habitants ont accès à des points de collecte mis à disposition dans chaque commune de la C4, grâce à un partenariat avec Ecofolio (éco-organisme responsable du recyclage des papiers en France).

Ce choix en dépôt volontaire « nous permet de déposer tous nos papiers chez Greenfield à Château-Thierry, et donc de travailler avec un prestataire local qui nous rachète le papier, et de réduire notre empreinte carbone pour ce flux », précise Florence Hiernard, directrice générale des services de la C4.

Pour aller plus loin, il faut savoir que ces dépôts volontaires de papier sont repris gratuitement ! Alors qu’ils sont facturés lorsqu’ils sont mis dans le bac de tri, via la REOMi (Redevance d’Enlèvement des Ordures Ménagères Incitative). Nous reviendrons sur la REOMi dans notre prochain numéro. MF

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.