Les actualités

Travail d’enquête à Pavant

Les 9 et 10 octobre, la section “patrimoine” du Foyer Rural de Pavant a organisé deux conférences sur le patrimoine du village.

Le samedi, une conférence sur les recherches pour retrouver un élément du patrimoine de Pavant que tout le monde pensait perdu et peut être volé au siècle dernier : le reliquaire. Judith Kagan, du ministère de la Culture, a retrouvé la trace de ce reliquaire du XIVè siècle en 1922 et dans différents catalogues de vente au fil des années. Le résultat de ses recherches l’a emmené en Grande-Bretagne où se trouve l’original de ce reliquaire. Une réplique existe aussi à la Société Historique et Archéologique de Château-Thierry. La prochaine étape va être de contacter le propriétaire du dit reliquaire et pourquoi pas envisager un retour dans son village d’origine.

Pierre Glaizal Pavant

Pierre Glaizal présente ses recherche sur St Bald.

Le dimanche, la conférence était orientée sur l’histoire de Saint Baldus, appelé Saint Bald à Pavant et Saint Bond à Paron dans l’Yonne et dans d’autres villages. Le conférencier, Pierre Glaizal, de Sens, a retrouvé des traces de ce saint dans divers documents remontant au moyen-âge, provenant de la bibliothèque de Metz, et d’autres au fil des siècles. Le seul élément qui manque est la raison pour laquelle l’église de Pavant est dédiée à Saint Bald. Une hypothèse a été émise, mais sans documents pour le prouver, le mystère continue. Un livre a été écrit par Pierre Glaizal sur l’étude de ce saint. Si vous êtes intéressé par sa lecture, vous pouvez contacter le Foyer Rural de Pavant par mail foyerruraldepavant@gmail.com ou hericourt02310@gmail.com. MF

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.