Les actualités

Théâtre, lancez-vous !

C’est à Vienne en 1961, au cours du 9e Congrès mondial de l’Institut International du Théâtre (IIT) que sur la proposition d’Arvi Kivimaa faite au nom du centre finlandais a été créée une journée mondiale du théâtre. Depuis 1962, chaque année, le 27 mars, date de l’ouverture de  la saison du Théâtre des Nations à Paris, la journée du théâtre est célébrée. Pour l’occasion, et afin de promouvoir le “père des arts”, nous allons nous pencher aujourd’hui sur le Théâtr’O. Théâtre amateur à Château-Thierry, il est un exemple quasi-unique de longévité avec plus de 40 années d’existence, et de respect aux principes qui sont les siens : ouverture, convivialité et qualité du travail.

Des rapports privilégiés avec le public

Aujourd’hui, les activités du Théâtr’O réunissent annuellement de 1 000 à 4 000 spectateurs. Ainsi, d’année en année, l’association s’est constituée un public qui n’existait pas à priori : un public qui en dehors du Théâtr’O avait peu l’occasion de fréquenter les salles de théâtre. L’audience du Théâtr’O peut s’expliquer par l’enthousiasme que suscite la présentation de spectacles originaux, mais la f idélisation du public n’est pas sans rapport avec l’accueil mis en œuvre avant, pendant et aussi après les représentations.

Historique

L’histoire du Théâtr’O débute en 1965 avec la création d’une Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) de Château-Thierry. A l’époque, un animateur bénévole, Claude Varry, enseignant, mais surtout passionné de théâtre, prit la responsabilité de l’activité théâtrale. Rapidement, une troupe se constitua. Successivement dénommé Groupe d’Art Dramatique de la MJC, Compagnie des 2 Masques et enfin Théâtr’O, la compagnie entreprit alors un long chemin semé d’embûches, mais aussi de succès et de bons moments. La vocation fondamentale de l’association est de proposer des spectacles à un public local et extra-local. Ces spectacles sont le plus souvent issus du répertoire contemporain : Grumberg, Ribes, Kribus, Foissy, Arden, Darley, Gombrowicz, Bonal, Devos, Confino, Levin, Ben Elton, mais aussi du théâtre classique : Brecht, Synge, Bernard Shaw. À chaque création, la surprise est totale et toujours renouvelée.

Les ateliers jeunes

En 1986, le Théâtr’O créa son premier atelier à destination des jeunes, désireux de s’initier aux pratiques théâtrales. La perception de l’espace, le rythme, la mémoire, l’imagination, l’expression d’émotions, la voix, telles sont les principales problématiques abordées au travers d’exercices ludiques, de jeux ou d’improvisations. Ces ateliers sont une formidable école de la vie, où chacun vient s’épanouir, apprendre à évoluer au sein d’un collectif et à s’investir dans la réalisation d’un projet commun. Chaque année, leurs membres présentent 2 ou 3 spectacles issus de leur travail, mais aussi d’auteurs reconnus. Plus d’une trentaine de spectacles ont ainsi vu le jour. Aujourd’hui, le Théâtr’O compte 3 ateliers d’environ 30 participants répartis par tranches d’âge, ouverts aux jeunes de 8 à 17 ans, écoliers,collégiens et lycéens. Les séances ont lieu en l’Espace Culturel Claude Varry. La participation à ces ateliers est payante (280 € l’année) et ne requiert aucune compétence particulière. Seule l’envie d’y participer importe.

Les activités à venir

Trois représentations de la pièce de la saison 2023, intitulé “Je t’…” sont prévues les 30 juin, 1er et 2 juillet au Plais des Rencontres. Le Théatr’O sera également présent au festival d’Avignon les 7, 8, 9, 10 et 12 juillet.  Plus d’infos sur www.letheatro.org

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *