Les actualités

Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel

A l’occasion de la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel (SMAM), du 13 au 20 octobre, l’équipe de la maternité du centre hospitalier Jeanne de Navarre à Château-Thierry, organise une journée portes ouvertes, le samedi 14 octobre prochain de 10h à 17h.  

Labellisée Initiative Hôpital Ami des Bébés (IHAB), la maternité castelle s’inscrit depuis 2015 dans une louable dynamique à destination des familles de tout l’arrondissement et au-delà. La SMAM, mais aussi les 1000 premiers jours sont l’occasion pour les professionnels de faire le tour de toutes les avancées en matière de prise en charge du bébé, dès la grossesse et jusqu’à 2  ans. Plusieurs ateliers seront proposés ce jour-là, notamment le massage aux huiles essentielles, la langue des signes bébé, l’initiation au portage du nouveau-né, la diversification alimentaire menée par l’enfant (DME), le bain enveloppé et la prévention autour de la petite enfance et l’initiation aux gestes d’urgence. Des professionnels compétents, engagés et motivés répondront aux questions des parents et futurs parents sur le suivi de grossesse, les différentes possibilités de préparation à l’accouchement, le projet de naissance ou les positions d’accouchement. Une tombola gratuite sera proposée à chaque visiteur avec de nombreux lots à gagner. Plus de renseignements au 03 23 69 66 00 (poste 6039).

La Grande Tétée, une première à Etampes-sur-Marne

Autre événement organisé dans le cadre de la SMAM : la Grande Tétée à Etampes-sur-Marne, le dimanche 15 octobre de 10h à 15h à la salle des fêtes. L’objectif est d’attirer l’attention sur l’allaitement maternel, de favoriser les échanges entre parents et professionnels et d’aider les familles en facilitant leur accompagnement. Toutes les personnes qui se sentent concernées par la démarche de soutenir, accompagner et normaliser l’allaitement maternel sont les bienvenues. Une photo de groupe sera prise à 11h. « L’idée est de prendre une photo avec des mamans allaitant leur bébé. Ce moment est coordonné au niveau national mais c’est la première fois qu’on l’organise à Etampes », indique Myriam Hocquigny-Ibanez, à l’initiative de cet événement. Il y a quelques semaines, elle avait d’ailleurs co-organisé ce même type d’action à Château-Thierry lors du mouvement “J’ai faim, je mange” (cf Autant 539).

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *