Les actualités

Recyclage des déchets : tous les emballages et papiers se trient…

La loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV, en 2015) impose la mise en place de l’extension des consignes de tri (ECT) sur tout le territoire national d’ici fin 2022. Cette loi doit permettre une simplification du geste de tri aux habitants en leur permettant de mettre tous les emballages dans le bac de tri, et de développer le recyclage des emballages en plastique qui n’étaient jusqu’alors pas recyclés : films, pots et barquettes.

Depuis le 13 septembre, les nouvelles consignes de tri s’appliquent à tous les emballages, qui pourront maintenant être déposés dans la poubelle de tri (en complément des bouteilles et flacons, des papiers, des briques alimentaires, des emballages en métal et en carton), et concernent :

  • tous les sacs, sachets et films en plastique : sac plastique, sac de légumes congelés, sachet de fromage râpé, suremballage de pack de bouteilles, recharge de savon…
  • tous les pots et barquettes en plastique : pot de crème, pot de yaourt, barquette en polystyrène, emballage de jambon, emballage de plat surgelé…
  • tous les tubes et boîtes : tube de dentifrice, boite de chocolat en poudre, boite de glace, tube de crème pour les mains…
  • tous les petits emballages métalliques : gourde compote, capsule de café, papier aluminium, opercule et capsule de bouteilles, blister de médicaments, tube en aluminium…

Vers plus d’emballages recyclés

Il n’y a pas un, mais des plastiques. Et selon la nature des plastiques employés, les emballages ainsi recyclés peuvent être transformés en nouveaux emballages ou en accessoires et équipements divers (bac à ordures ménagères, palette, tube, pieds de meuble…).

Les règles à retenir :

  • Les nouvelles consignes de tri ne concerne que les emballages. Les objets en plastique (jouets, tuyaux, seaux…) doivent être apportés soit à la déchetterie (sur rdv) ou jetés avec les ordures ménagères (bac vert).
  • Tous les emballages doivent être déposés en vrac dans la poubelle jaune. Il faut donc les séparer et ne pas les imbriqués.
  • Bien vider les emballages, mais il n’est pas nécessaire de les nettoyer.
  • Pour gagner de la place, vous pouvez écraser les emballages : boites en carton, briques alimentaires, bouteilles d’eau, etc.

 

 Le recyclage du papier ?

Journaux, prospectus, livres… Selon la qualité du tri, le papier peut être recyclé de 3 à 7 fois et être transformé en nouvelles feuilles, en papier hygiénique ou encore en matériaux d’isolation. Alors que la quasi-totalité des papiers sont recyclables, le taux de recyclage du papier en France n’est que de 55% !

Environnement : La fabrication du papier recyclé consomme 6 fois moins d’eau et 4 fois moins d’énergie que la fabrication du papier neuf.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.