Les actualités

Projet associatif, le Bidule de Charly-sur-Marne

Cet été, « l’association Du coin » consulte la population et les acteurs locaux sur son projet de création d’un café associatif. Depuis quelques semaines, un même constat réunit ses initiateurs : beaucoup de personnes aimeraient pouvoir se rencontrer dans un lieu convivial à vocation familiale et intergénérationnelle dans un rayon raisonnable autour de Charly-sur-Marne.

Un espace de vie sociale construit avec et pour les habitants
Le concept n’est pas nouveau : à l’instar des Foyers Ruraux, les cafés associatifs se multiplient depuis plus de 20 ans pour répondre à une demande de lien social et de vivre ensemble que la disparation des commerces et services de proximité en milieu rural met à mal, y compris dans le sud de l’Aisne. Bien sûr on y sert des boissons (pas ou peu alcoolisées), mais le “plus” des cafés associatifs c’est de proposer de nombreux services et activités à leurs adhérents : soirées festives et culturelles, espaces jeux, coin lecture, activités manuelles, repas partagés, épicerie solidaire, accès à l’informatique, ateliers théâtre, débats philo, travaux manuels, espace de travail à la demande…

Au-delà des bonnes idées, l’enjeu de cette démarche c’est de réussir à impliquer les habitants dans l’animation et la gestion quotidienne du café associatif.
C’est ce climat d’effervescence joyeuse et participative que les fondateurs de “L’association Du coin” ont voulu symboliser par son nom : « Le bidule ». Mot connu pour sa fonction fourre-tout, il désigne aussi une petite pièce en plastique située sous la capsule des bouteilles de Champagne. (N.B. :Elle accueille la prise de mousse du célèbre vin emblématique du sud de l’Aisne avant d’être remplacée par le traditionnel bouchon de liège). Un petit rien qui a pourtant toute son importance pour le faire pétiller.

logo Le Bidule

Appel à la participation citoyenne
Pour l’heure, les porteurs de ce projet ont ébauché quelques pistes de ce que pourrait proposer « Le bidule ». Une grande enquête est lancée afin de recueillir les envies et les suggestions des habitants jusque début septembre. Cette consultation aboutira à une restitution fin septembre ou début octobre où toutes celles et ceux qui s’y intéresseront seront les bienvenus.

Pour toute information sur le projet, rencontrer les membres de l’association ou répondre au questionnaire en ligne sur www.lebidulecafe.sitew.fr – Facebook/lebidulecafe – lebidule-cafe@mailo.com. JDF

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.