Premier anniversaire pour le CEJ
La Mission Locale de Château-Thierry a fêté le premier anniversaire du Contrat d’Engagement Jeune (CEJ) dans les locaux de la sous-préfecture, le vendredi 31 mars dernier. L’objectif de ce dispositif ? Aider les jeunes en difficulté à construire leur projet professionnel. Les premiers retours sont plutôt encourageants, tant côté jeunes que professionnels.
Lancé le 1er mars 2022, le CEJ est un dispositif d’accompagnement intensif qui cible l’ensemble des moins de 26 ans qui ne sauraient s’inscrire par eux-mêmes dans l’emploi durable. Les jeunes travailleurs précaires peuvent également y prétendre. Véritable contrat signé entre le jeune et la Mission Locale qui l’accompagne, il engage les 2 parties à travers un parcours personnalisé et une mise en activité systématique de 15/20 heures par semaine, en contrepartie d’une allocation financière d’un montant maximum de 520 € par mois pour les jeunes qui en ont besoin. Les jeunes sans diplôme ou de niveau infra-bac représentent plus de la moitié des jeunes en CEJ (55% des jeunes sans diplôme). Conformément aux objectifs du dispositif, les jeunes de 18 à 21 ans représentent également plus de la moitié des jeunes accompagnés (57,25%).
Quelques exemples de jeunes engagés
Laurence Loits, la directrice de la Mission Locale était venue avec un panel de jeunes ayant bénéficié de ce dispositif et d’employeurs. Chacun pouvait raconter son parcours. Nous avons fait la connaissance notamment d’Angélique Leveque, accompagnée dans le cadre du CEJ depuis le 5 mai dernier. Après avoir rencontré une conseillère et effectué le diagnostic social et CEJ, elle est vite orientée vers le groupe mobilisation. Angélique voulait absolument travailler en tant que secrétaire médicale, mais au vu de la conjoncture actuelle avec le développement des plateformes de rendez-vous ayant pour conséquence une pénurie de formation en corrélation avec un manque d’offres d’emploi, il fallait l’orienter vers un nouveau projet professionnel. Elle a donc suivi pendant 15 semaines un groupe de “construction de projet”. Après avoir suivi un grand nombre d’ateliers, et après avoir échangé de nombreuses fois avec son conseiller, le domaine administratif reste celui qui lui convient le mieux. Angélique trouve un premier stage de 2 semaines auprès de la sous-préfecture de Château-Thierry. Les conclusions sont positives et lui ouvrent la porte d’un nouveau stage, également de 2 semaines, auprès de la mairie de Fère en Tardenois. A la suite de cette deuxième période d’immersion, le maire, Jean-Pierre Roseleux, propose un contrat de 6 mois dans sa mairie à Angélique, qui a donc commencé le 1er mars en tant qu’agent administratif dans le cadre d’un PEC (Parcours Emploi Compétences).
Autre exemple, David Vervoux lui, souhaitait devenir conducteur routier. Il a été accompagné et notamment mis en contact avec l’entreprise Delisle pour effectuer un stage de découverte et ainsi confirmer son projet professionnel. Il a ensuite été formé, a effectué des périodes de stages au sein de l’entreprise. Ses cartes professionnelles obtenues, il a débuté un contrat le 11 avril dernier en CDI temps plein. Si vous êtes éligible à ce dispositif, vous pouvez prendre contact dès maintenant avec la Mission Locale au 03 23 84 23 23 ou par mail à missionlocale@mlchth.com.
No Comment