Plus de 1000 visiteurs pour oser l’industrie
Organisée par l’Union Industrielle du Sud de l’Aisne (UISA), la seconde édition du forum Osez l’industrie a été un véritable succès.
Le premier jour a donné le ton à cet événement gratuit qui a rassemblé plus de 1000 visiteurs, dont 860 collégiens et lycéens qui ont fait le déplacement pour découvrir et dialoguer avec les 22 entreprises et 16 centres de formation dans le domaine de l’industrie. L’objectif de la journée était d’apporter une vision nouvelle des métiers de l’industrie aux jeunes mais aussi de susciter en eux des vocations et l’envie de se former dans des métiers offrant de réelles opportunités de carrières. Défi plus que réussi selon les organisateurs.
Présentation de la Fabrique 4.0 aux officiels…
Le deuxième jour, Luc Laratte, le président de l’UISA, a placé l’événement un cran au-dessus, par le biais cette fois de l’installation de la Fabrique 4.0. Une journée ponctuée notamment par la visite de Thomas Campeaux, préfet de l’Aisne et de tous les officiels du département et de la région qui ont pu pénétrer dans la Fabrique. Sur 15 mètres entière- ment aménagés, la mini-usine du futur a été conçue pour aller à la rencontre d’un large public.
Mobile et modulable, elle se déplie sur 30 à 60m2 de surface et embarque à son bord un atelier reconstitué autour du processus industriel. Celui-ci est doté d’une ligne de production automatisée et connectée où convergent les technologies innovantes de l’usine du futur : hologramme, réalité virtuelle, jumeau numérique, automatisme, robotique, fabrication additive.
Le projet est porté par l’UIMM Hauts-de-France, avec le soutien de la Région, l’OPCO 2i, la Caisse d’épargne régionale, en partenariat avec la région académique et Pôle emploi. Il est né d’une ambition partagée qui vise à promouvoir l’attractivité de l’industrie régionale. Olivier Hu- tin, président de l’UIMM, explique : « La Fabrique 4.0 s’appuie sur ces “quatre roues motrices” : l’attractivité, la mobilité, la valorisation et la formation. Celles-ci conditionnent la redynamisation du territoire auprès des jeunes pour qui l’industrie est encore une grande inconnue.» Pourtant, l’industrie représente plus de 250 000 salariés et plus de 10 000 entreprises : autant d’opportunités à saisir et de talents à recruter.
Un important besoin en compétences qui conditionne véritablement la croissance des acteurs industriels autour d’une grande diversité de métiers. Notamment l’essor des technologies de pointe, dans de nombreux secteurs d’avenir liés, entre autres, à la transition énergétique ● Jonathan Illouz
No Comment