AggloAisneFamilleLes actualitésParentalité

“Parents du Sud de l’Aisne” : des ateliers parentalité gratuits pour l’ensemble des familles

Des ateliers parentalité gratuits pour l’ensemble des familles du Sud de l’Aisne

Fort de sa deuxième expérience en 2020, le PETR-UCCSA en partenariat avec la Communauté d’Agglomération de la Région de Château Thierry, La Communauté de Communes du Canton de
Charly-sur-Marne et les communes participantes, envisage de redéployer en 2021 des ateliers parentalité gratuits sur l’ensemble du territoire du Sud de l’Aisne.
Ce projet financé par la CAF de l’Aisne et la MSA de Picardie est le résultat d’un travail de
co-construction et de co-réflexion mené depuis plusieurs mois par des professionnels intervenants dans les services à la population (RAM, Crèches, Centres sociaux, ALSH…).
Un recensement des besoins en amont a permis aux différents groupes de travail de construire et proposer des ateliers accessibles à tous et en adéquation avec les attentes des familles.ateliers parentalités sud de l'Aisne UCCSA

Des ateliers ouverts à tous

Gratuit et ouvert à tous ! Telles ont été les valeurs dès le lancement de ce projet.
Une feuille de route comprise et mise en œuvre rapidement par les partenaires, qui après de nombreuses heures de recherche, de concertation et de partage ont pu proposer différents leviers d’actions : des ateliers prévus dans différents lieux d’interventions couvrant l’ensemble du territoire du Sud de l’Aisne, des jours et des créneaux horaires différents qui permettrons à toutes les familles de pouvoir s’y rendre à plusieurs reprises, la présence d’un espace de jeux surveillé accolé à l’intervention à destination des enfants pour les parents sans solution de mode de garde, et tout celareste gratuits.

Des ateliers conçus pour et par les familles

C’est grâce à la récolte de questionnaires de satisfaction et à l’analyse de certains professionnels que le PETR-UCCSA a pu identifier la thématique pour cette année 2021. « Apprivoiser les écrans pour répondre aux besoins de mon enfant » sera le thème sur lequel les parents pourront s’outiller, partager ou encore interroger les professionnels. Des intervenants locaux (sud de l’Aisne et Soissonnais) interviendront, sur les risques liés à une surexposition des écrans pour mon enfant de 0 à 12 ans, sur les besoins psychologiques et psychomoteurs de mon enfant, les alternatives aux écrans et l’accompagnement face aux écrans pour mon enfant. Les pré-adolescents et adolescents ne seront pas oubliés, car un groupe de parole permettra aux parents d’aborder la notion du harcèlement des réseaux sociaux, les addictions aux écrans ou encore la notion de communication et d’accompagnement pour mon ados.
L’équipe veillera à ce que chaque atelier se déroule dans la bonne humeur, le partage et l’intégrité.

ateliers parentalités dans les locaux de UCCSA

Un événement familial pour lancer le projet 2021

Petite nouveauté cette année, avec une pièce de théâtre gratuite qui permettra aux parents et enfants de venir débattre en amont des ateliers sur le sujet des écrans/multimédias. Tous les questionnements rapportés lors de l’événement seront entendus et étudiés lors des différents ateliers proposées dans l’année.

A propos des ateliers parentalité

Les ateliers seront proposés à partir de juin sur inscription auprès du PETR-UCCSA au
03 23 71 68 60 ou sur www.parentalité.sud-aisne.fr.

Contact :
Romain DE ZITTER
Coordinateur Enfance-Jeunesse
enfance.jeunesse@uccsa.fr

PETR – UCCSA
Union des Communautés de Communes du Sud de l’Aisne
Ferme du ru Chailly – 02650 Fossoy
Tél: 03 23 71 68 60 – Fax: 03 23 71 53 53
Site internet : www.uccsa.fr

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.