Château-ThierryCoronavirusHôpitalLes actualitésSanté

Ouverture à l’hôpital de Château-Thierry d’un centre de consultations covid19 par les médecins de ville

A l’initiative de la Ville de Château-Thierry en partenariat avec le centre hospitalier Jeanne de Navarre, les médecins généralistes et l’ARS Hauts-de-France, un centre de consultation covid-19 est ouvert à l’hôpital à compter de ce mardi 14 avril à l’attention de tous les habitants du sud de l’Aisne (et proches voisins).

Les consultations sont pratiquées par les médecins généralistes du secteur dans le cadre de leur activité libérale et selon les tarifs conventionnels. Elles se dérouleront du lundi au samedi selon des plages horaires définies et répondront à tous les impératifs de protection des personnes. Ce dispositif vise à répondre aux besoins d’organiser des lieux et des procédures permettant d’isoler la prise en charge des patients potentiellement infectés covid19. Il vient en soutien des médecins de ville pour faciliter la prise en charge de leurs patients. Les personnes souhaitant bénéficier de ces facilités d’accès à un médecin en vue d’un diagnostic sont invitées à prendre rendez-vous par téléphone au 03 23 69 68 03 (ligne dédiée) du lundi au vendredi. Aucun rendez-vous ne pourra être pris sur place.

Entrée extérieur de l'hôpital de Château-Thierry

En cas de gêne respiratoire sévère et/ou de symptômes grippaux sévères, il est toutefois conseillé d’appeler le 15 ou de se rendre aux urgences qui disposent d’un circuit de prise en charge spécifique pour les cas sévères déclarés.

Ce dispositif sanitaire est une des traductions sur le terrain de l’étroit partenariat existant entre la Ville, l’hôpital, la médecine de ville et l’ARS à travers le nouveau Contrat Local de Santé signé en 2019 : la Ville et le CCAS ont sollicité les médecins généralistes de Château-Thierry et des environs pour recenser les professionnels volontaires ; l’hôpital met à disposition des locaux spécifiquement aménagés à cet effet et assure la coordination ; les médecins volontaires assurent des consultations dans le cadre de leur activité libérale ; l’Agence Régionale de Santé accompagne financièrement cette mise en place.

Dans un communiqué, le maire de Château-Thierry, Sébastien Eugène, souligne : « L’ouverture de ce centre consacre un formidable travail partenarial. Je remercie toutes celles et tous ceux qui y ont pris part aussi bien au sein du CCAS, qu’à l’hôpital et en médecine de ville. Je salue également le soutien continu de Mme la Sous-Préfète à cette initiative qui permet d’améliorer plus encore la prise en charge des patients du Sud de l’Aisne en cette période de crise sanitaire ».

 

Agence de Presse lambert multimedia – Château-Thierry

Pas de commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *