Opération séduction réussie pour les pompiers !
Le samedi 8 octobre dernier, les sapeurs-pompiers se sont réunis à Château-Thierry à l’occasion du 110e congrès départemental de l’Aisne. Un événement qui ne s’était pas produit depuis 36 ans dans la cité castelle.
Un public nombreux, un temps clément, une atmosphère de reconnaissance et de respect en- vers les femmes et les hommes du feu aux uniformes impec- cables, Château-Thierry avait fière allure au moment de recevoir ces centaines de pompiers venus de l’ensemble du département. Outre une matinée un peu protocolaire, avec une cérémonie place de l’Hôtel-de-Ville, une revue des troupes et des discours, le défilé pédestre et motorisé a permis un premier contact avec les habitants. Ce long parcours à travers la ville auquel ont participé quelques 100 pompiers de la 6e compagnie fût le point d’orgue de la matinée. Mais l’aspect que l’on peut décrire comme plutôt spectaculaire, ce sont les démonstrations et l’interaction avec la population, dans l’immense caserne reconstituée pour l’occasion, place des États-Unis.
Stands d’informations et de démonstrations Toutes les activités et le maté- riel associé étaient représentés, comme la grande échelle, ou les nouveaux véhicules, dernière génération. Diverses animations étaient proposées, notamment l’initiation aux gestes qui sauvent ou la manipulation d’extincteurs. Parmi les temps forts également, un sauvetage nautique a été mis en scène dans la Marne. Gendarmerie nationale, police nationale, armée de terre, armée de l’air : les nombreux stands des métiers de la défense et de la sécurité ont remporté, eux aussi, un grand succès, comme en témoigne l’engouement des enfants, mais aussi des parents. Un message d’espoir par les temps qui courent ● JI
No Comment