Les actualités

Le mémorial de Dormans s’expose

Dès cet été, et pour la saison 2021, Le Mémorial de Dormans propose deux expositions, l’une dans la crypte, et l’autre dans la chapelle supérieure. L’entrée est libre pour le Mémorial, classé Monument Historique depuis deux ans.

Dans la crypte, l’exposition propose une série de photographies retraçant les principaux moments de la venue du président de la République, Emmanuel Macron, le 14 novembre 2020. On peut y découvrir les différents participants, la jeunesse de Dormans, les porte-drapeaux, les personnalités locales et les corps d’armée dont les prestigieux Gardes Républicains.

Dans la chapelle supérieure, une exposition très riche présente toute l’histoire du monument depuis les combats de 1914 et 1918 avec les destructions à Dormans et dans les villages environnants, l’initiative pour l’édification d’un Mémorial, la construction étape par étape entre 1921 et 1931, l’inauguration et la ferveur qui se développe, les commémorations au fil des ans. L’exposition se termine avec les gros travaux de réhabilitation récents pour le centenaire dont le retour spectaculaire de la statue de saint Michel après sa restauration.
Vous pourrez admirer de plus près cette statue en montant tout en haut de la tour. Il vous faudra monter les 103 marches qui donnent accès au paysage de la vallée de la Marne.

Ouverture, du mardi au dimanche de 14h à 18h jusqu’au 31 octobre, parc du Château, Avenue des Victoires à DORMANS. www.memorialdormans14-18.com. JDF

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.