L’isolement des aînés, un phénomène qui grimpe
L’isolement des personnes âgées est un enjeu sociétal de plus en plus important. En effet, 1 personne de plus de 75 ans sur 4 souffre de solitude. Le principal facteur étant l’incapacité physique due au grand âge. Comment expliquer ce phénomène ? Quelles peuvent être les conséquences de l’isolement social pour les personnes âgées ? Quels sont les causes ou les facteurs à risque ? Comment peut-on agir ?
300 000 personnes âgées en situation de mort sociale
Récemment, l’association Les Petits Frères des Pauvres a dévoilé des chiffres flagrants : 300 000 Français de plus de 60 ans sont en situation de mort sociale en France, ce qui représente l’équivalent de la population d’une ville comme Nantes. Cette situation s’aggrave avec l’âge et touche plus fortement les plus de 85 ans, âge à partir duquel il y a une rupture significative des cercles de sociabilité : contacts moins fréquents avec les petits-enfants, avec la famille éloignée, avec le cercle associatif, le voisinage. C’est également l’âge où les sorties se réduisent : 10% des 85/89 ans sortent moins d’une fois par semaine voire jamais, l’autonomie diminue de plus en plus et le sentiment de solitude se renforce.
Solitude et isolement : comment éviter une telle situation ?
Il est possible de repérer des signes précurseurs chez la personne âgée. Se plaint-elle plus régulièrement ? La fréquence des contacts a-t-elle changé ? Le ton de sa voix est-il inhabituel ? S’intéresser à son quotidien, son rythme et ses habitudes de vie permet de déceler les changements et d’échanger avec la personne sur ce qu’elle ressent et ce dont elle a envie. Il en va donc de la responsabilité des proches de s’interroger sur les conditions du “bien-vieillir”» de leurs aînés, l’important étant de ne pas attendre que les personnes ne puissent plus se suffire à ellesmêmes pour leur proposer une présence ou une assistance. Les caisses de retraite font également un travail de prévention important en relayant des informations et des conseils aux retraités.
Isolement des seniors : quelles conséquences sur la vie quotidienne ?
Lorsque les personnes âgées se retrouvent dans une situation d’isolement, elles perdent bien souvent l’envie des choses, pouvant entraîner une dépression et une perte d’appétit, car la prise de repas seule est triste. Elles montrent aussi un intérêt réduit pour le reste du monde, certaines ne regardent plus la télévision et n’ont plus l’énergie et la volonté de sortir.
Ogénie, un site Internet pour lutter contre l’isolement des seniors
En partenariat avec l’association Groupe SOS Seniors et Malakoff Humanis, soutenu par le ministère des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, le Département de l’Aisne vient de lancer un nouveau site internet, permettant aux personnes âgées de préserver le lien social. Facile à utiliser, Ogénie est accessible aux personnes âgées, mais aussi aux aidants et aux intervenants auprès des seniors. Il permet aux usagers de découvrir les initiatives locales de proximités, regroupées selon les catégories suivantes : convivialité, mobilité, loisirs et culture, accompagnement au numérique, activités physiques et ateliers de prévention. Les utilisateurs pourront également bénéficier d’une diversité de conseils pour lutter contre la solitude. Ils doivent remplir un court questionnaire avant d’être contactés par des professionnels ou des bénévoles. Plus d’infos sur ogenie.fr.
No Comment