Les actualités

L’innovation locale, Nation Literie lance un produit local

L’entreprise Nation Literie a présenté le 2 juin en son atelier de Coincy-l’Abbaye, le premier ensemble (lit, sommier, matelas) dessiné et fabriqué dans le Tardenois, à partir de matériaux sourcés dans la région : le G 901.

Prolonger une démarche de fabrication déjà locale
« Tous les matelas et sommiers (ainsi que 98% des lits) que nous proposons sortent de nos 2 ateliers qui regroupent métiers et savoir-faire accumulés depuis 1946 », revendique Elie Gamblin, DG de l’entreprise. « Les menuisiers, les ébénistes, les teinteurs et les métalliers travaillent à Coincy-l’Abbaye tandis qu’à Fère-en-Tardenois, on retrouve la matelasserie, la couture et le piquage. Très naturellement, nous avons eu envie de prolonger notre enracinement local et d’aller plus loin dans la démarche ».

nation literie g901

La difficile quête des matières premières
« Trouver la matière première n’a pas été facile », souligne Elie Gamblin. Concernant la laine, si la région peut s’enor- gueillir d’avoir des troupeaux de moutons de race Texel, sur son territoire, la filière n’était pas complète car les entreprises ca- pables de laver puis de carder la laine pour la rendre utilisable sont devenues rares en France. Quant au bois, chêne et peuplier viennent essentiellement du Tardenois, il passe par la scierie Tortorolo à Beuvardes. Le noyau en latex naturel est le seul matériau non issu des environs.

Un produit local, jusque dans le nom
Le nom choisi, “G 901” fait référence au nombre de modèles de sommiers mis au point par l’entreprise depuis sa création, il y a 3 générations. La lettre “G” renvoie au prénom Gauthier, en référence à Gauthier de Coincy, illustre moine de l’abbaye voisine ● MF

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.