Les quartiers Blanchard et Vaucrises ont commencé leur mue
Dans le but d’offrir une meilleure qualité de vie à ses habitants, le renouvellement urbain de deux quartiers prioritaires de Château-Thierry, Blanchard et Les Vaucrises, a débuté.
La place de l’Horloge fait peau neuve
Située à Blanchard, la nouvelle place de l’Horloge a été inaugurée le vendredi 12 avril dernier. Cet événement marque la finalisation de la première étape des travaux de réhabilitation du quartier qui se métamorphose depuis 2021.
Un programme engagé avec Clésence, acteur incontournable du logement social en Hauts-de-France, qui doit répondre à plusieurs objectifs : redonner une image architecturale de qualité aux résidences, requalifier la place et réhabiliter thermiquement les immeubles.
D’ici le premier semestre 2025, 22 immeubles comprenant 387 logements seront rénovées et tout un lieu de vie transformé pour un montant total de plus de 26.1 millions d’€. De nombreux partenaires se sont également associés au projet : la Coop’Blanchard, épicerie autogérée installée depuis fin 2022, Le Petit Magasin, boutique solidaire de vêtements issus de l’enseigne Kiabi située au pied de la résidence Rameau 5, et l’association Les Petits boulots de l’Omois qui a recruté 14 salariés en insertion pour améliorer l’aménagement des espaces verts du quartier.
Renouvellement urbain aux Vaucrises
Dans le cadre du programme de l’Agence Nationale de la Rénovation Urbaine, le projet de renouvellement urbain des Vaucrises, en 6 phases, a débuté le 22 avril dernier.
Concrètement, la première phase, qui durera jusqu’à la fin de l’année, concerne uniquement l’avenue Otmus, la rue des Terres Rouges, l’avenue de la Mare au Canes et l’accès piétons vers l’école des Hérissons. Pour cette phase, plusieurs objectifs ont été définis avec la création d’une vraie esplanade devant les commerces et d’un espace sécurisé de rencontre, la conception de noues cloisonnées et de tranchées drainantes pour une gestion immédiate des eaux pluviales, le développement des mobilités douces avec de nouveaux cheminements piétons et de voies cyclables, et enfin une végétalisation de ce lieu de vie.
Clésence est déjà intervenu avec la démolition de 30 logements et la réhabilitation de 554 d’entre eux.
L’ensemble des travaux s’étalera sur une durée de 3 ans pour un budget global de 2 981 447 €, dont 80% financés par différents acteurs.
No Comment