Les projets de mobilités avancent dans la CARCT…
La Communauté d’Agglomération de la Région de Château-Thierry (CARCT) a présenté les différents projets à venir dans le secteur des mobilités sur son territoire.
La ligne 12 devient régulière
Comme annoncé par Étienne Haÿ (cf. Autant 524) au 1er janvier, la ligne 12 Fère-en-Tardenois/Château- Thierry qui était en Transport à la Demande (TAD) est passée en ligne régulière du fait de sa fréquentation importante et son taux de réservation de 92% en 2022. C’est une ex- cellente nouvelle pour les usagers qui n’ont donc plus à réserver pour se rendre à Château-Thierry pour leur travail, prendre le train ou simplement faire leurs courses. En 2022, 27489 voyages ont été réservés sur cette ligne. Pour com- paraison, la ligne 11 Neuilly-Saint-Front/Château-Thierry a été réservée pour 4 280 voyages, la ligne 13 Jaulgonne/Château-Thierry, 6 862 voyages et la ligne 14 Condé-en-Brie/Château-Thierry, 9 043 voyages.
La ligne 3 modifiée
Suite au changement de la carte scolaire, la ligne 3 de Brasles au quartier Buisson à Château-Thierry a été modifiée en septembre 2022 pour les besoins du transport scolaire : les élèves de l’école Jules Magnaud étant rattachés au collège Jean Racine. Ce changement s’est fait pour des raisons environnementales, mais pas que. Il permet d’éviter d’ajouter un bus dans la circulation en ville et d’optimiser le réseau urbain d’aujourd’hui. Enfin, pour des raisons économiques, en maintenant la gratuité pour les élèves puisque les 20 cartes scolaires transport sont prises en charge par l’Agglomération.
Construction d’un dépôt
Construit par Keolis, ce dépôt sera situé sur une parcelle de 9 500 m2, le long de la D1003, sur la commune de Blesmes, à la sortie du village en allant vers Fossoy. Il concernera uniquement les bus Fablio et ne sera pas destiné au public. Il comprendra une construction de 610 m2 pour un atelier de réparation/entretien, des bureaux, un parking d’une capacité de 20 places, du stationnement pour les véhicules légers, une station pour les carburants et un portique de lavage avec filtrage des eaux et récupération. Les travaux devraient débuter en juin et le dépôt devrait être opérationnel au second semestre 2024.
Un nouveau “comptoir Mobilités”
Suite à un appel à projet de la SNCF, l’Agglo s’est positionnée via Keolis pour la reprise du local Relay, vide depuis 10 ans. Ce nouvel espace permettra de disposer d’un point de vente en gare pour les titres de transport Fablio et les abonnements pour les abris vélos sécurisés, assuré par le délégataire, ainsi qu’une salle de pose et des sanitaires pour les chauffeurs. Ce nouvel espace Mobilités en gare s’inscrit dans la logique où les gares d’aujourd’hui sont des Pôles d’échanges multi- modaux (PEM), comme on en trouve à La Ferté-sous-Jouarre ou à Sois- sons, qui terminent leurs travaux, et à Saint-Quentin déjà doté depuis longtemps. De la voiture au train, du train au vélo ou bien du bus au car, le Pôle d’échanges multi-modal (PEM) est un lieu desservi par plusieurs modes de transports différents et complémentaires inter-connectés.
Un contrôleur mis en place au 1er février
Le taux de fraude est de 25% sur le réseau local alors que la moyenne nationale est 6%. Cela constitue un manque important de recettes pour le réseau Fablio qui sera doté d’un contrôleur assermenté à temps plein sur le réseau pour lutter contre la fraude et veiller à la sécurité à l’intérieur des bus. Toutes les lignes, y compris les TAD seront concernées, les contrôles seront faits tous les jours à toutes les heures de circulation des bus. Ce recrutement fait suite au travail des médiateurs qui ont officié en 2022 sur le réseau.
La question du transport scolaire
L’Agglomération a confié l’exercice de sa compétence “transport scolaire” à la Région Hauts-deFrance qui organise ainsi le trans- port gratuit des scolaires sur l’ensemble des 87 communes. L’Agglo a cependant un regard technique et financier sur cette compétence. Elle est régulièrement sollicitée par des communes pour des ajouts d’arrêts ou des modifications d’emplacements. Ces demandes sont étudiées suivant des critères précis qui considèrent le nombre d’élèves concernés, la distance par rapport à l’arrêt le plus proche, l’incidence d’une création d’arrêt sur la durée globale du trajet et l’incidence financière induite par chaque évolution. Dernièrement, certaines communes du territoire se sont manifestées, comme Bonnesvalyn qui a souhaité déplacer un point d’arrêt gênant, Nesles-la-Montagne qui voulait le déplacement du point d’arrêt suite aux importants travaux de voirie réalisés à Nesles-Nouveau ou bien encore Mont Saint Père qui a également demandé la mise en place d’un arrêt ●
No Comment