Les Carlésiens appelés à se recenser
Débutée ce jeudi 18 janvier, la campagne de recensement de la population pour la commune de Charly-sur-Marne se terminera le samedi 17 février prochain.
Pendant 4 semaines, 6 agents de recensement vont parcourir Charly-sur-Marne à la rencontre des habitants. Le but : faire le point sur la population et son évolution, et ainsi adapter au mieux les projets à venir. Dans un premier temps, un agent recenseur porteur d’une carte officielle qu’il doit montrer à l’habitant, se présente au domicile de la personne à comptabiliser et lui demande de répondre à l’enquête sous quelques jours. Il lui remet un code d’accès et un mot de passe afin qu’elle puisse se connecter et remplir le formulaire proposé sur le site www.le-recensement-et-moi.fr. Dans le cas où la personne ne possède pas de connexion internet, il reste la traditionnelle solution papier, le questionnaire étant récupéré ultérieurement. L’agent est tenu au secret professionnel et tout renseignement reste confidentiel.
A quoi sert le recensement ?
Il a lieu tous les 5 ans et permet de connaître le nombre de personnes qui vivent dans la commune et ainsi de faire le point sur la population française. La participation de l’État dépend des chiffres récoltés : ainsi, plus une ville est peuplée, plus la participation est importante. La connaissance précise de la répartition des habitants sur le territoire permet d’ajuster au mieux l’action publique aux besoins des populations : décider des équipements collectifs nécessaires (écoles et nombre de classes, maisons de retraite, etc.), préparer les programmes de rénovation des quartiers, déterminer les moyens de transport à développer notamment. Au dernier exercice en 2018, la population carlésienne était de 2 581 habitants, contre 2 644 en 2013.
No Comment