Les artistes viennent à votre rencontre
Proposés tout au long de l’été par la Biscuiterie, les concerts chez l’habitant reprennent du service tous les dimanches à partir du 2 juillet prochain. Ces concerts permettent d’aller à la rencontre de nouveaux publics où les artistes présentent leur répertoire dans un cadre souvent intimiste et convivial.
Dimanche 2 juillet 16h à Monneaux : CASSANDRE
De Barbara à Elton John, en passant par Ben Mazué et Clara Luciani, Cassandre est une auteure-compositrice-interprète parisienne au répertoire d’inspiration vintage mais résolument ancré dans un monde moderne. A travers ses textes, la musicienne livre sans filtre ses expériences d’amour, de deuil ou d’angoisse. Sur un ton global de douceur, le piano habille ses mots. Tout aussi fascinée par la variété française que par les Etats-Unis, Cassandre reste imprégnée de la liberté rock des années 60 et n’hésite pas à exulter son grain de folie au travers de passages très énergiques.
Dimanche 9 juillet 16h à Beuvardes : POPPY FUSÉE
Vous n’avez probablement jamais entendu ce nom, mais vous connaissez à coup sûr la voix de Pauline Lopez de Ayora. Auparavant, elle officiait avec son ami Florent au sein du groupe PartTime Friends, auteur notamment de l’entêtant Streets and stories. Pauline sort de sa chrysalide en 2021 avec un nouveau projet solo et très personnel. Rebaptisée Poppy fusée, elle nous emmène avec douceur, découvrir sa lumineuse galaxie mélancolique. « Pauline est trop dans la lune », c’est ce que l’on peut lire sur tous ses bulletins scolaires. Heureux présage pour cette enfant, descendante de Paul Cézanne, qui a hérité de son aïeul la délicate maîtrise du clair obscur et de la poésie.
Dimanche 16 juillet 16h à Mareuil-en-Dôle : NOSFELL
Né en 1977, Nosfell apparaît comme l’une des figures les plus singulières de la scène musicale française contemporaine. En activité depuis le début des années 2000, il développe un univers musical inclassable, entre pop, rock, chanson, folk et électro. Chanteur remarquable, il se distingue par l’amplitude de son registre vocal, du plus aigu au plus grave. Amoureux des mots, de leur sens et de leur son, il chante en anglais, en français et en klokobetz, langue fictive qu’il a forgée pour traduire au mieux ses rêveries. Cultivant un rapport très organique avec sa musique, il lui confère encore plus de relief par l’étrange intensité de sa présence scénique. Sa discographie compte actuellement 5 albums, le dernier en date, Echo Zulu, étant sorti en 2017.
Dimanche 30 juillet 16h à Courboin : LES IDIOTS
Il fait de la musique depuis 20 ans maintenant. Guillaume Boutevillain, albigeois, fait déjà partie d’Opium du peuple et des Oreilles rouges. Pourtant, en août 2015, avec Mickaël Garcia, ils montent Les idiots. « J’en avais envie depuis très longtemps » confie-t-il. Les idiots deviennent le projet de sa vie. Habitué de la scène punk-rock, Guillaume voulait chanter ses propres textes. Mickaël lui propose les mélodies. Ensemble, ils se sont lancés dans l’acoustique. Guitare, grosse caisse, et même un peu d’accordéon ou de piano pour certains titres. Sous un ton humoristique, les idiots parlent de tout, d’actualités, de Lemmy de Motörhead, de vices et de sensualité. Des textes écrits récemment ou il y a dix ans, « l’inspiration entraîne l’inspiration, je parle d’expériences, de situations de la vie » explique le chanteur. Engagé ? « Désabusé – répond-il – c’est du constat, je n’ai pas de solutions, je ne vais pas réformer la vie ». Une touche d’humour noir qui donne à ce 5 titres une dose d’autodérision. Avec sa grosse voix et un cœur tendre, Guillaume communique beaucoup d’émotions par ses textes, « j’ai encore du mal à chanter certaines chansons sans avoir envie de pleurer »
No Comment