Les artistes en résidence 2024 pour le 100% EAC
Dans le cadre du dispositif 100% Education Artistique et Culturelle (EAC), la Communauté d’Agglomération de la Région de ChâteauThierry (CARCT) se prépare à accueillir 3 nouvelles résidences d’artistes, du 5 février au 24 mai 2024.
Qu’est-ce qu’une résidence-mission ?
Cela désigne la présence d’un artiste sur le territoire qui s’engage dans une démarche d’éducation artistique et culturelle. Concrètement, les résidents iront à la rencontre des enfants, des adolescents et des jeunes adultes pour faire découvrir leur discipline et leur univers avec des réalisations artistiques et culturelles sortant des sentiers battus, et offrant la possibilité d’expérimenter avec eux divers processus de création. Ce type d’action s’appuie sur la disponibilité pleine et entière de l’artiste, en immersion totale, pendant 4 mois consécutifs, la diffusion de l’œuvre de l’artiste, par le biais d’exposition, de lecture, de conférences, de performances, et enfin la possibilité d’expérimenter avec eux, de participer à la création d’une œuvre, d’un projet.
Qui sont les artistes sélectionnés ?
Florent Poussineau, artiste plasticien résidant à Reims, a postulé sur la thématique autour de l’égalité des droits et se propose de partager ses explorations artistiques sur notre territoire. Il utilise fréquemment l’alimentaire dans ses créations et souhaite nourrir son travail sur la transmission grâce à toutes ses expériences artistiques. « Il est de mon avis que les meilleures résidences que j’ai pu réaliser, sont celles qui se construisent sur le terrain, par le terrain, pour le terrain. Les différents temps de présence pour cette résidence se conjuguent parfaitement avec les premières idées ». Contact: florentpoussineau@gmail.com Frichti Concept est une compagnie de danse dans l’espace public, créée en 2003, visant à faire intervenir le public et encourager la pratique amateur. Elle a postulé pour la thématique autour du sport comme objet de culture. « Explorer les enjeux liés à la représentation du sport et aux pratiques du sport en tant qu’objet de culture à travers différentes disciplines (danse, théâtres, vidéos…) durant une résidence-mission au sein de la CARCT pourrait constituer pour la compagnie la prolongation de ces recherches, sur un nouveau territoire ». Contact: frichti.concept@free.fr Uni Vers a postulé sur la thématique autour de la vie et l’œuvre de Camille Claudel. La compagnie est composée de 3 personnes : Judith Policar (metteuse en scène et comédienne), Marina Buyse (comédienne et chanteuse) et Charlotte Bals (metteuse en scène) et depuis un an elles travaillent sur la thématique Camille Claudel pour devenir des passeuses de mémoire tout en utilisant divers domaines artistiques comme le théâtre, mais aussi les arts plastiques, le cinéma, et la danse. « Nous sommes convaincues que la vie et la voix de Claudel résonnent particulièrement à notre époque et serions très heureuses d’être témoins des échos qu’elles pourront avoir auprès des jeunes populations. Nous nous réjouissons de pouvoir offrir un cadre pour faciliter ce dialogue et contribuer à faire connaître ou reconnaître Camille Claudel dans sa région d’origine » ● Contact : compagnie.uni.vers@gmail.com
No Comment