Les actualités

L’église Sainte-Macre a retrouvé son coq et sa croix !

Au terme d’une première phase de travaux importants et à la veille de la fête de Pâques, le coq et la croix de l’église Sainte-Macre de Fère-en-Tardenois ont retrouvé le point culminant de l’édifice.

 

De nombreux habitants, mais aussi des élus, dont le maire Jean-Paul Roseleux, la première adjointe, Martine Olivier, s’étaient donnés rendez-vous pour assister à cet événement rare et solennel, le mercredi 27 mars dernier.

Le rendez-vous était fixé à 9h30 devant l’église pour assister à la bénédiction du coq par l’abbé Claude Kokou Mitchikpe. Puis, après avoir déambulé dans les rues de la ville, le volatile a rejoint les cimes de Sainte-Macre pour l’éternité, devant des spectateurs ravis.

« C’est un gros projet pour la commune, un investissement important, mais nous avons ce devoir de prendre soin du patrimoine communal et de le transmettre en bon état aux générations futures » souligne le maire.

Débutée en octobre 2022, cette première phase a consisté en la restauration du clocher, de la charpente, de la couverture et de la taille de pierre.

Le montant s’élève à environ 1,3 million d’euros, subventionnés à hauteur de 93,81% par la Direction Régionale des Affaires Culturelles, le Département et la Région.

Rappelons que l’église Sainte-Macre a été construite au premier quart du 16e siècle, puis classée Monument historique en 1920. L’édifice religieux a d’ailleurs été très endommagé lors du bombardement du 6 août 1918 et restauré dans les années 1920 avec l’aide d’Étienne Moreau-Nélaton (peintre férois).

 

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *