Les actualités

L’église Saint-Macre a retrouvé sa flèche

La nouvelle flèche de l’église Saint-Macre de Fère-en-Tardenois a été installée le vendredi 23 juin dernier, lors d’une opération de grande envergure. 

De nombreux habitants, mais aussi des élus, dont le maire Jean-Paul Roseleux, la première adjointe, Martine Olivier, et le député, Jocelyn Dessigny s’étaient donnés rendez-vous pour assister à cet événement. Dès 10h, sous un ciel bleu azur, la flèche, qui pèse 11 tonnes, a vite rejoint son emplacement. En effet, il n’a fallu qu’une demi-heure aux ouvriers spécialisés pour caler celle-ci sur sa nouvelle enrayure à 65 mètres de haut.

Qui dit flèche dit coq !

La mise en place du coq est prévue en septembre, lors de l’achèvement des travaux. D’ores et déjà, comme l’explique Martine Olivier, la municipalité prépare l’opération. Le coq, gardé dans un lieu secret pour le moment, devrait être ainsi exposé pour que la population en profite, avant que ce dernier ne rejoigne pour l’éternité les cimes de Sainte Macre. Un défilé dans la ville constituera aussi le point d’orgue de cet événement.

©Photo Jean-Jacques Hocquet

Le saviez-vous ?

La charpente de Saint-Macre a complètement été restaurée en 1926. Les charpentes (constituant l’enrayure), entreposées au pied de l’église ces jours-ci, témoignent de l’usure du temps sur le bois et de l’urgence de ces travaux. Toujours d’après Jean-Paul Roseleux, le coût de cette tranche de travaux est d’un peu plus de 1,1 million d’euros, «  avec quelque 90% de subventions ». Rappelons que l’église Saint-Macre a été construite au premier quart du XVIe siècle, puis classée Monument historique en 1920. L’église a d’ailleurs été très endommagée lors du bombardement du 6 août 1918 et restaurée dans les années 1920 avec l’aide d’Étienne Moreau-Nélaton (peintre férois).

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *