Le programme Action Cœur de Ville II est lancé
L’acte II du programme Action Cœur de Ville a été signé entre les élus locaux, les différents partenaires et l’Etat dans les salons la Légion d’Honneur de la mairie castelle, le jeudi 18 avril dernier. L’objectif étant de poursuivre la belle dynamique engagée depuis 2018 et de poursuivre les projets jusqu’en 2026.
À quoi sert ce dispositif ?
Lancé par l’Etat en 2018 et piloté par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), ce programme a engagé 6 milliards d’euros en 5 ans pour financer à ce jour près de 1000 projets en France.
Avec pour objectif principal de renforcer l’attractivité et de soutenir le développement durable de 234 villes moyennes, en investissant prioritairement dans la redynamisation de leur centre-ville. Grâce à un investissement de 15,3 millions d’euros et la mise en œuvre de 62 actions, la municipalité castelle s’est concentrée sur 4 axes majeurs durant l’acte 1 entre 2018 et 2023 : l’habitat, le développement commercial, la préservation du patrimoine et l’aménagement de l’espace public.
Les projets entrepris entre 2018 et 2023
La municipalité castelle a mis en place une politique ambitieuse visant à lutter contre la vacance des logements et à offrir des habitations saines et abordables aux résidents. Des mesures incitatives ont été proposées aux propriétaires, des interventions directes ont été réalisées sur des zones à réhabiliter, et des constructions spécifiques ont été encouragées, contribuant à une baisse significative de 25% des logements vacants depuis plus de 2 ans.
Des aides directes de 115 000 € ont été accordées aux commerçants pour moderniser et sécuriser leur établissement.
De plus, l’organisation d’animations dynamiques et la mise à disposition de boutiques éphémères ont stimulé le flux de visiteurs et favorisé l’implantation de nouveaux entrepreneurs.
Des rues emblématiques ont été réaménagées, comme la rue du château, la rue Jean de La Fontaine, la rue du général de Gaulle, offrant un cadre plus agréable aux habitants et aux visiteurs.
L’église Saint-Crépin et le musée Jean de La Fontaine sont en cours de rénovation, valorisant ainsi l’histoire et l’identité de la ville.
Château-Thierry a également renforcé ses services publics en maintenant un cinéma en plein cœur de la ville, en proposant des formations professionnelles grâce au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) ou encore en accueillant à terme 50 fonctionnaires de Bercy.
Sur l’ensemble de ces actions, 33 visent à soutenir des projets déjà initiés, tandis que 23 sont des initiatives inédites.
L’Action Cœur de Ville 2 s’étend à la gare et aux entrées de villes
Ce nouveau programme Action Cœur de Ville permettra d’effectuer deux nouveaux focus : un axe spécifique dédié au quartier Gare et aux entrées de ville. Ces espaces sont souvent décriés pour leur manque de vision d’aménagement d’ensemble, d’articulation avec les centres-villes, leur étalement, voire leur pollution visuelle. La municipalité castelle a saisi l’opportunité proposée par l’État, ce qui devrait permettre d’accélérer les actions entreprises pour rendre celles-ci plus accueillantes.
Plusieurs projets seront ainsi menés progressivement dans le but d’améliorer l’éclairage public, de végétaliser les espaces, de favoriser les mobilités douces, de réduire la place de la publicité ou encore de réhabiliter les terrains délaissés.
Certains investissements ont déjà commencé à porter leurs fruits, notamment les plantations d’arbres réalisées, la création d’une piste cyclable le long de l’avenue de la République, la création d’un trottoir en haut de l’avenue de Soissons, le renouvellement de l’éclairage public avenue de Paris et les nouveaux aménagements commerciaux à l’entrée de l’avenue d’Essômes sur l’avenue de Montmirail.
En définitive, ce programme doit répondre à une double ambition : améliorer les conditions de vie des Castels et conforter le rôle de moteur de la ville dans le développement du territoire.
No Comment