Les actualités

Le Memorial Day, le jour du souvenir

Coutume importante et jour de congé officiel aux Etats-Unis, le Memorial Day est célébré chaque année à la mémoire des soldats américains, hommes ou femmes, morts au combat. Également appelé la Fête du Souvenir, sa date de commémoration change tous les ans dans la mesure où elle a lieu chaque dernier lundi du mois de mai.

Le Memorial Day a vu le jour durant la Guerre de Sécession de 1861- 1865, qui a fait plus de 550 000 victimes. Il a été officiellement instauré le 5 mai 1866 par le général de brigade de l’armée de l’Union John Murray à Waterloo. Et ce, après que ce dernier ait remarqué que les familles des soldats continuaient à apporter des fleurs sur leurs tombes, même après la guerre. Par considération à cet acte, il l’a baptisé Jour de décoration, comme étant une journée réservée à la décoration des tombes de tous ceux qui sont morts en défendant leur pays et dont le corps repose maintenant dans les cimetières de toutes les églises, les villes, les villages et les hameaux de la nation.

Comment le Memorial Day est-il célébré aux Etats-Unis

Dans la mesure où la journée est consacrée à la mémoire des soldats tombés au combat, la célébration du Memorial Day est marquée par la mise en berne du drapeau Américain : signe de deuil national. Tout comme le Président des Etats-Unis qui se rend, chaque année, au cimetière national d’Arlington, durant cette journée, la plupart des américains se rendent dans les cimetières, les tombes ou auprès des monuments rendant hommage aux forces armées pour y déposer des fleurs, comme le veut la tradition. A Waterloo, le village où tout a commencé, les manifestations évocatrices sont nombreuses : foire, festival, balades, concours, compétitions y sont organisées tous les ans.

Du Jour de Décoration à la Fête du Souvenir

Le Jour de Décoration fut célébré dans tous les États de l’Amérique le 30 mai au bout de 30 ans. Son succès fut tel qu’on décida qu’il ne servirait pas seulement à rendre hommage aux victimes de la Guerre de Sécession mais également à celles de la Première et de la Seconde Guerre mondiale. Le 28 juin 1968, le Congrès en fit un jour férié officiel et le baptisa Jour du Souvenir. La loi fut votée le 1er janvier 1974 et la célébration du Memorial Day fut fixée au dernier lundi du mois de mai. Et ce, dans l’objectif d’offrir aux familles des défunts un week-end de 3 jours.

Le programme :

Cimetière Aisne-Marne de Belleau

Samedi 27 Mai :

17h : Rendez-vous devant la mairie de Belleau

17h30 : Dépôt de gerbes au monument aux morts, cimetière communal. Cérémonie accessible à tous les porte-drapeaux disponibles

18h : Messe à l’église de Belleau, en présence des autorités civiles et militaires françaises, américaines et allemandes. 12 porte-drapeaux seront disposés dans la chaire, essentiellement les jeunes, complétés par les anciens. Les autres porte-drapeaux pourront prendre part à la messe sans leur drapeau.

Dimanche 28 Mai :

8h30 : accueil des porte-drapeaux devant l’entrée du Cimetière (tonnelle APAC) •

9h30 : fin de la mise en place des porte-drapeaux

9h45 : début de la cérémonie du Memorial Day À l’issue de la cérémonie, une réception est organisée face à la mairie, animée par la musique du Corps des Marines et l’Union Musicale de Château-Thierry.

Cimetière Oise-Aisne de Seringes & Nesles

Dimanche 28 Mai :

14h : Accueil des porte-drapeaux, signature du registre de signatures

14h45 : Fin de la mise en place des porte-drapeaux

15h : Début de la cérémonie du Memorial Day

La cérémonie sera suivie d’une réception donnée devant le bâtiment administratif du cimetière

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *