Le logo du territoire… dévoilé !
Lundi soir 30 janvier, Étienne Haÿ, président de la Communauté d’Agglomération de la Région de Château-Thierry (CARCT), les vice-présidents, les conseillers délégués et le conseil communautaire ont présenté leurs vœux dans la salle culturelle de Brasles.
Le président a décliné, point par point, l’organisation et les enjeux de chaque pôle identifié. Il a souligné les 4 projets d’investissement phares pour 2023, que sont l’accès à la santé pour tous, la rénovation de l’espace Louvroy, les acquisitions foncières, et enfin les investissements massifs en direction de l’environnement par l’isolation du parc immobilier, la gestion des consommations, la production d’énergies renouvelables et le traitement des eaux usées. Le point d’orgue intervient à la fin de son discours, lorsque le choix du logo de la marque du territoire a été dévoilé. Les habitants ont eu tout le mois de janvier pour voter et c’est finalement la première proposition qui a été retenue avec 53% des voix. Sur un fond vert ou blanc, on peut y voir un lièvre et une tortue, des arches qui rappellent le patrimoine local, l’eau pour symboliser la Marne, une flûte de champagne, et la plume d’un célèbre écrivain.
Très bientôt, il sera apposé sur tout type de support pour signer ou cosigner les événements auxquels l’Agglomération participe. Ce logo correspond à la complexité de ce territoire, entre métropoles et cam- pagnes, viticulture et agriculture. Plusieurs acteurs de l’économie et de la culture locale ont résumé dans une vidéo son esprit, ses richesses. « Le meilleur moyen de valoriser le territoire, c’est nous. Affirmer ce territoire c’est être plus fort, renoncer au fatalisme, c’est se mobiliser autour d’un choix collectif. Cette marque constitue un outil au service de notre image. J’espère que chacun en fera bon usage » précise Étienne Haÿ. Maintenant, « rêvons un peu, et osons ! » conclu Nicolas Jobert (Théâtre de La Mascara). La balle est dans notre camp ●
No Comment