Les actualités

Le bicentenaire du canal de l’Ourcq

Le Canal de l’Ourcq a fêté les 200 ans de sa mise en service l’année dernière. Ce canal créé par l’homme irrigue Paris et possède quelques petites histoires.

Si l’idée de créer un tel canal date du XVIe siècle, c’est finalement Napoléon Bonaparte qui s’est emparé du sujet en 1801. Premier consul et pas encore empereur, il nourrit déjà de grandes ambitions pour Paris. « Je veux faire de Paris la plus belle capitale du monde  », confie t-il à Jean-Antoine Chaptal, son ministre de l’Intérieur. Ce dernier lui répond  : « Donnez lui de l’eau ! ». Il lui conseille de relier la rivière de l’Ourcq à la capitale, pour approvisionner Paris en eau et en marchandises. Ce sera le canal de l’Ourcq. Séduit, Napoléon signe, un an plus tard, en 1802, le décret annonçant l’ouverture d’un canal de dérivation de la rivière de l’Ourcq et confie le chantier au scientifique Pierre Simon Girard. La construction de ce projet colossal peut débuter. Elle s’achèvera en 1822. Aujourd’hui, le canal appartient à la ville de Paris et remplit toujours ses 2 fonctions de transport et d’alimentation en eau. Environ 200  000  m3 transitent chaque jour via les canaux. Situées à Villers-les-Rigault et à Trilbardou, en Seine-et-Marne, 2 usines élévatoires font partie intégrante du réseau d’alimentation et ont longtemps servi à pomper l’eau de la Marne pour alimenter le canal. Seule, celle de Trilbardou est encore utilisée actuellement avec sa grande roue à aube créée par Alphonse Sagebien et classée aux Monuments historiques. Cette roue permet de relever environ 3 700 litres à chaque tour.

La Fête du Canal de l’Ourcq

Pour fêter ses 200 ans, Meaux Marne Ourcq Tourisme organise la Fête du Canal de l’Ourcq, les samedi 10 et dimanche 11 juin prochains. De nombreuses animations pour tous sont prévues au programme : initiations et randonnées en canoë-kayak, paddle, randonnées pédestres, balades à vélo, visites guidées, conférences, villages dédiés au patrimoine et histoire ou développement durable, animations autour de la nature, concerts, expositions patrimoniales et artistiques, stands de produits locaux, etc. Les usines élévatoires de Trilbardou et Villers-Lès-Rigault seront mises en marche pour l’occasion.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *