Les actualités

La zone d’activités de l’Europe, lauréate d’un plan de transformation

Dans le cadre de l’appel à projets national intitulé Plan de transformation des zones commerciales, la zone d’activités de l’Europe à Château-Thierry fait partie des 74 projets retenus.

 

Présentation de la zone de l’Europe

Située au sud de la cité castelle et considérée comme la plus vaste à la fois commerciale mais aussi industrielle du sud de l’Aisne, la zone de l’Europe, qui s’étend sur une surface totale de 75 hectares, regroupe 80 entreprises et environ 2000 salariés.

Elle accueille notamment Qualipac, qui s’illustre par le vernissage, le laquage et la métallisation sous-vide, ou bien encore Cifra qui fabrique du film calandré pour l’emballage, la papeterie, l’automobile et le bâtiment.

Plusieurs grandes enseignes commerciales y sont également installées : But, Bricorama, le Centre E.Leclerc notamment, et des grandes enseignes de vêtements.

Au total, l’activité commerciale représente aujourd’hui près de 50% des emplois présents sur la zone.

 

Qu’est-ce que ce plan de transformation ?

Lancé en septembre 2023 et piloté par la Direction Générale des Entreprises, l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires et la Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature, ce dispositif dispose de 26 millions d’euros pour accompagner et soutenir tout d’abord la transformation des zones commerciales situées en entrée de ville pour en faire des lieux de vie à part entière et adapter leur modèle aux enjeux actuels, puis pour l’amélioration de l’attractivité de ces territoires ainsi que leur intégration dans l’architecture et l’urbanisme communal, enfin pour l’adaptation aux changements d’habitudes de consommation, aux impératifs économiques et aux urgences environnementales actuelles.

Grâce à ce plan, l’Etat a accordé une subvention de 75 000 € à la ville de Château-Thierry qui permettra de renforcer les moyens techniques et financiers du projet, facilitant ainsi sa mise en œuvre et attirant potentiellement de nouvelles enseignes pour dynamiser davantage le pôle commercial de l’Europe.

À noter que cette somme est cumulable avec les autres aides de l’État comme le Fonds vert, Action Cœur de Ville ou encore Petites villes de demain.

 

Optimiser le foncier

Concrètement, ce projet va permettre d’optimiser le foncier en évitant que les bâtiments industriels, artisanaux ou de services soient systématiquement transformés en surface commerciale.

Cela protégera non seulement la diversité des activités, mais aussi le commerce de proximité. « Des commerces sont à côté d’industries, ou de bâtiments dédiés au tertiaire, bref, cette zone est un joyeux fouillis. On veut donc non seulement y mettre un peu d’ordre, mais aussi voir comment on peut optimiser tous ces espaces » explique Sébastien Eugène.

 

Améliorer l’aménagement environnemental

Première grande zone d’activités à avoir vu le jour sur le secteur, elle a été aménagée sans prendre en compte les défis environnementaux contemporains. « D’un point de vue environnemental, ou encore d’occupation de l’espace, nous ne sommes sur cette zone de l’Europe pas à l’optimum ! Il s’agit de la première grande zone économique de notre territoire, mais où l’on ne trouve quasiment pas un arbre sur les espaces publics, où encore, en termes de mobilité, les pistes cyclables sont réalisées sur des trottoirs » souligne le maire castel.

Ce dispositif permettra d’améliorer la durabilité de la zone à travers la végétalisation, de favoriser les mobilités en particulier à pied et à vélo, et de la densifier pour éviter l’étalement urbain et répondre aux exigences de la réduction de l’artificialisation des sols.

« Véritable endroit stratégique dans la ville, cette zone est très recherchée, et c’est également une entrée de ville. D’autre part, elle n’est pas loin de la gare, ce qui est pour elle un véritable atout, il faut donc la préserver », conclut le premier édile.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *