Les actualités

La Mission Locale œuvre pour l’emploi des jeunes

Créées en 1982, les Missions Locales ont plus de 40 ans. Elles reçoivent gratuitement tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans sortis du système scolaire ou sans emploi. Elles les aident à s’insérer dans la vie professionnelle et sociale. Mais pourquoi ont-elles été créées ? Quelles sont leurs missions ?

Présentes sur l’ensemble du territoire, les Missions Locales exercent une mission de service public de proximité afin de permettre à tous les jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire de surmonter les difficultés qui font obstacle à leur insertion professionnelle et sociale. Pour ce faire, elles s’appuient sur les dispositifs mis en place par l’État, les collectivités territoriales, chacun dans leurs champs de compétences. Inscrites dans le Code du travail, les Missions Locales font partie du service public de l’emploi et mettent en œuvre le droit à l’accompagnement vers l’emploi des jeunes tout au long du parcours. Les Missions Locales entretiennent des relations privilégiées avec Pôle Emploi dans le cadre d’un accord de partenariat et sont reconnues par le Code de l’Éducation comme des partenaires incontournables de la lutte contre le décrochage scolaire.

Un service emploi pour faciliter l’insertion

Les Missions Locales s’appuient sur un réseau de partenaires locaux pour aider les jeunes à s’insérer : entreprises, organismes de formation, SPE (Service Public de l’Emploi) et associations. Le service emploi des missions locales regroupe des conseillers et parfois des bénévoles (personnes retraitées ayant une longue expérience de l’entreprise). Ces derniers reçoivent les jeunes en entretien individuel et proposent différentes actions : des ateliers (rédaction de lettre de motivation, simulation d’entretien, tenue d’un agenda, décryptage d’offres, cours de code et de conduite…), des entretiens collectifs, des forums et parfois un suivi sous forme de parrainage. Les conseillers travaillent aussi avec des jeunes en milieu fermé sur des projets d’aménagements de peine ou des projets d’insertion.

Un suivi global des jeunes jusqu’à 25 ans

La Mission Locale propose un suivi personnalisé aux jeunes pour favoriser leur accès à l’emploi, à la formation et à l’autonomie sociale. La démarche est simple : rendez-vous dans la mission locale de votre quartier pour rencontrer un conseiller ou consultez la plateforme #1jeune1solution. Un conseiller référent sera votre interlocuteur tout au long de votre parcours. À la clé, un accompagnement global : projet professionnel, réorientation, validation des acquis, bilan de santé, aide au financement de votre permis de conduire… La Mission Locale propose également un retour en formation, par exemple en alternance ou un accompagnement renforcé vers l’emploi.

Un accompagnement dédié aux 16-18 ans

Les équipes des missions locales accompagnent aussi les jeunes NEET (ni en études, ni en emploi, ni en formation) ou sortis du système scolaire sans qualification. Elles coordonnent leur repérage en lien avec les PSAD (plateformes de suivi et d’appui des décrocheurs). En collaboration avec d’autres organismes pour répondre à l’obligation de formation jusqu’à l’âge de 18 ans, un référent de la mission locale conseille et oriente les jeunes. Avec son soutien, ils découvrent les solutions, explorent les poursuites d’études, renouent avec une formation ou bénéficient d’un dispositif d’accompagnement ou d’insertion professionnelle et sociale.

Les dispositifs portés par les missions locales

Ceux-ci visent à accompagner les jeunes vers l’emploi ou la formation : la Garantie jeunes devenue le CEJ en mars 2022 (Contrat d’Engagement Jeune), PACEA (Parcours Contractualisé d’accompagnement vers l’Emploi et l’Autonomie), “Avenir en main 16-18” (actions de remobilisation et de raccrochage), Erasmus+, etc. Pour bon nombre d’autres dispositifs (Pacte, Service civique, stages de formation, Sésame), elles contribuent à informer et aider les jeunes à constituer un dossier ●

Lancé le 1er mars 2022, le CEJ est un dispositif d’accompagnement intensif qui cible l’ensemble des moins de 26 ans qui ne sauraient s’inscrire par eux-mêmes dans l’emploi durable. Les jeunes travailleurs précaires peuvent également y prétendre. Véritable contrat signé entre le jeune et la Mission Locale qui l’accompagne, il engage les 2 parties à travers un parcours personnalisé et une mise en activité systématique de 15/20 heures par semaine, en contrepartie d’une allocation financière d’un montant maximum de 520 € par mois pour les jeunes qui en ont besoin. Les jeunes sans diplôme ou de niveau infra-bac représentent plus de la moitié des jeunes en CEJ (55% des jeunes sans diplôme). Conformément aux objectifs du dispositif, les jeunes de 18 à 21 ans représentent également plus de la moitié des jeunes accompagnés (57,25%).

 

Historique de la Mission Locale de l’Arrondissement de Château-Thierry

1982 – Création de la PAIO (Permanence d’Accueil d’Information et d’Orientation) à l’initiative de la ville de Château-Thierry. La PAIO a un statut juridique “Education Nationale” et est sous la responsabilité du Lycée Jules Verne à Château-Thierry.

1986 – Création de l’ADAIOJ (Association Départementale pour l’Accueil, l’Information et l’Orientation des Jeunes) qui regroupe et gère les PAIO du Département de l’Aisne. Devant les problèmes rencontrés par les jeunes, non plus seulement professionnels ou scolaires mais aussi au niveau du logement, de la santé ou de la culture, il devient nécessaire pour les PAIO de s’inscrire en Mission Locale qui a pour vocation de prendre en compte le jeune dans sa globalité. Progressivement, chaque PAIO du département devient Mission Locale, la première étant Saint Quentin.

Mars 1998 – Création de l’Association pour la création de la Mission Locale.

Juillet 1998 – Création de la Mission Locale à l’initiative de la ville de Château-Thierry, des communes de Chierry, Essômes-sur-Marne et Verdilly, suivies de Gandelu et Essises.

2000 – Emménagement de la Mission Locale au 53 rue Paul Doucet à Château-Thierry.

2009 – Déménagement au 7 rue de l’Europe à Château-Thierry.

2019 – Déménagement à l’Aiguillage (2 avenue Ernest Couvrecelle à Etampe-ssur-Marne). Ce bâtiment est la propriété de la CARCT où la Mission Locale y est hébergée contre loyer.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *